Une première pour la VR

22 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Une première pour la VR
Du 4 au 9 juillet 2016, avec Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, Fisheye inaugurera le tout premier festival dédié à la création en réalité virtuelle : le VR Arles Festival !

Cinéphiles, amateurs d’expériences nouvelles, aficionados de nouvelles technologies… Le cinéma à 360° a désormais son festival dédié : le VR Arles Festival. Du 4 au 9 juillet, le public des Rencontres d’Arles pourra découvrir le meilleur de la création en réalité virtuelle et échanger avec les réalisateurs sur la création du future. Les 15 films en compétition concourront dans trois catégories : documentaire, fiction et création. Les 6 et 7 juillet, le jury se réunira à l’espace Saint-Césaire pour décerner un prix au meilleur film de la sélection. Il sera composé de :

Rodolphe Chabrier, co-fondateur du studio Mac Guff (président)
Vincent Pérez, acteur, réalisateur, photographe
Elisha Karmitz, directeur de mk2 Agency
Véronique Terrier-Hermann, docteur en Histoire de l’art, enseignante aux Beaux-Arts de Nantes
Frédéric Josué, directeur de Havas Media XVIII
Benoît Baume, fondateur de Fisheye Magazine

ǀ Découvrez l’ensemble de la sélection sur le site vrarlesfestival.com ǀ

Documentaires

The Ark, de Eline Jongsma & Kel O’Neill : un documentaire sur le rhinocéros blanc du Nord, une espèce en voie d’extinction. Aujourd’hui, il n’en reste que quatre spécimens sur la planète. The Ark permet d’aller à la rencontre de ces animaux et d’être en leur présence alors même qu’ils vont peut-être disparaître.

Extrait du documentaire "The Ark" de Eline Jongsma & Kel O'Neill
Extrait du documentaire “The Ark” de Eline Jongsma & Kel O’Neill

DMZ : Memories of a no man’s land, de Hayoun Kwon : DMZ s’intéresse à la zone démilitarisée coréenne, aujourd’hui totalement inacessible. À travers les souvenirs d’un ancien soldat, Kim, le film nous fait découvrir un lieu où la nature a repris ses droits, une exploration aussi dangereuse qu’étrange et fantastique.

Extrait de "DMZ : Memories of a No Man's Land", de Hayoun Kwon
Extrait de “DMZ : Memories of a No Man’s Land”, de Hayoun Kwon

Jisr Al-Shoughour, a devasted Syrian city, de Raphael Beaugrand & Armand Hurault : ce documentaire nous emmène à Jisr al-Shoughour en Syrie pour vivre la tragédie syrienne. Le film est une immersion au cœur de la catastrophe que de si nombreux migrants syriens continuent à fuir.

Extrait de "Jisr al-Shoughour, a devasted syrian city", de Raphaël Beaugrand & Armand Hurault
Extrait de “Jisr al-Shoughour, a devasted syrian city”, de Raphaël Beaugrand & Armand Hurault

Fictions

Abe, de Rob McLellan : Abe est une création originale sur un robot malveillant qui recherche de façon inconditionnelle l’amour des humains. Quel qu’en soit le prix. Abe manie les codes du film d’horreur et révèle ce que la VR pourra apporter à ce genre.

Extrait du film "Abe", de Rob McLellan
Extrait du film “Abe”, de Rob McLellan

The Fifth Sleep, de Balthazar Auxietre : À la croisée du jeu vidéo et du cinéma, Le 5e Sommeil est une installation immersive qui propose une expérience unique : explorer le cerveau humain de l’intérieur. Le spectateur participe au projet expérimental d’une équipe de scientifiques qui a pour but de tester le Proteus, un nanorobot caméra qui peut être injecté à l’intérieur du corps humain.

Extrait du film "The Fifth Sleep" de Balthazar Auxietre
Extrait du film “The Fifth Sleep” de Balthazar Auxietre

I, Philip, de Pierre Zandrowicz : 23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, un jeune ingénieur en robotique dévoile son premier androïde à forme humaine, Phil. I, Philip immerge le spectateur dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont- ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

Extrait du film "I-Philip", de Pierre Zandrowics
Extrait du film “I-Philip”, de Pierre Zandrowics

Créations

Ashes, de Jessica Kantor : Ashes se dévoile à travers le plan fixe d’une plage. La réalisatrice manipule la vision 360° en transformant une histoire singulière en un triptyque. D’un côté de la plage, le spectateur observe un couple qui danse pour exprimer son amour. Au centre, là où les vagues viennent s’échouer, la femme essaye de réanimer l’homme qui s’est noyé. Et à l’opposé, la femme pleure la perte de l’être aimé. Ce film est une brillante exploration des nouvelles possibilités artistiques de la réalité virtuelle.

Extrait du film "Ashes", de Jessica Kantor
Extrait du film “Ashes”, de Jessica Kantor

→ Rendez-vous sur Facebook, Twitter et du 4 au 9 juillet, à Arles, au Couvent Saint-Césaire !

 

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger