Deux fois par an depuis 2012, le collectif Diapéro organise des projections de diaporamas sonores et films photographiques. Mixer du son et des photos est une technique qui remonte aux années 1950. Aujourd’hui, ce format connaît un nouveau développement grâce aux narrations multimédia. Pour le promouvoir, Diapéro remet pour une 6e édition le Prix du Diaporama sonore créé en 2014. Ce prix a pour vocation de distinguer et d’encourager, chaque année, la production et la diffusion de ce format multimédia court, qui conjugue la force du photojournalisme à celle du reportage radiophonique.
Comment participer ?
Pour participer, que vous soyez professionnel ou amateur, soumettez vos candidatures avant le jeudi 31 octobre 2019, 23h59 au plus tard. Le format doit allier reportage photo et montage audio sur un sujet informatif dans une démarche journalistique ou documentaire. Vous aurez besoin d’héberger votre diaporama au préalable sur un compte YouTube ou Vimeo, en le protégeant éventuellement par un mot de passe. L’inscription se fait en ligne en remplissant le formulaire mis à disposition.
Quelque points de règlement à respecter :
- Le thème est libre
- Durée maximale de 4 minutes (générique compris)
- Soumission d’une seule réalisation
- La production réalisée entre décembre 2018 et octobre 2019
- Les auteurs doivent posséder tous les droits relatifs à l’utilisation et la diffusion de la musique et des images
- Le format vidéo peut être utilisé mais l’image fixe doit rester prédominante
- Si le diaporama est dans une autre langue que le français, il sera sous-titré
Le jury est composé de l’équipe Diapéro, Isabelle de Lagasnerie (La Croix) et Hugues Jardel (Arte Info).
Récompenses
L’oeuvre lauréate sera diffusée sur les deux sites et rémunérée à hauteur de 1000 euros. Cinq finalistes seront mis en avant sur le site de Diapéro et projetés lors de la remise du prix. Le prix sera remis le 21 novembre 2019 lors d’une soirée de projection au MAIF social club à Paris (ouverture des inscriptions sous peu).
© Camilo Leon Quijano, lauréat 2017