Ouvrir la photographie à de nouveaux publics et de nouveaux espaces, c’est l’ambition de cette nouvelle mouture du Mois de la Photo. Ce grand rendez-vous qui avait lieu chaque année en novembre depuis 1980 se déroulera désormais au printemps. L’édition qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2016 est donc décalée au mois d’avril 2017. Surtout, les frontières de cet évènement évoluent et s’étendent au Grand Paris qui devient le nouvel espace d’exposition.
Ce qui va changer
• Des week-end d’inauguration seront organisés suivant des parcours géographiques : « week-end nord », « sud », « ouest » et « est ».
• La sélection des projets (dont le nombre sera limité à 80) fera une plus grande part à la périphérie qu’au centre.
Calendrier
• Jusqu’au 10 septembre : ouverture de la réception des projets
• 30 septembre : liste définitive des participants
• Mi-novembre : conférence de presse et annonce du programme
L’objectif ? Inciter les visiteurs à se déplacer davantage. Ainsi cette prochaine édition ne sera pas axée sur un thème particulier. En revanche, le maître mot de chacune des expositions du programme devra être “incontournable”. L’ambition affichée de la Maison européenne de la Photographie, soutenue par la région Île de France et de la Métropole du Grand Paris, c’est bien de valoriser le territoire grâce à la création photographique.
En (sa)voir plus
→ Rendez-vous sur le site de la MEP : www.mep-fr.org
→ (Re)découvrez la programme de la dernière édition ICI