Depuis 2018, ImageSingulières, l’ETPA – école de photographie et de game design – et Mediapart s’associent autour de deux prix pour soutenir la photographie documentaire : le Grand Prix ISEM, ouvert à l’ensemble des photographe, et le Prix ISEM Jeune Photographe, destiné aux reporters de moins de 26 ans résidant sur le sol français. Ces prix entendent offrir du temps aux photographes dans la création de projets documentaires, ainsi qu’une sécurité financière leur permettant de poursuivre des sujets ambitieux au-delà des logiques de rentabilité.
Après la clôture des candidature le 25 mars, le jury, composé notamment de Charlotte Cabanel, directrice de l’ETPA, Sébastien Calvet, rédacteur en chef de Mediapart et Valérie Laquittant, directrice d’ImageSingulières, se réunira en avril pour décider des finalistes et lauréat·es. Ces dernier·es verront leurs productions projetées le 20 mai au festival ImageSingulières à Sète, en parallèle de la remise des prix. L’an passé, Felipe Fittipaldi avait emporté le Grand Prix avec son projet Eustasy. Ce photographe et vidéaste brésilien y explorait des questions sociales, culturelles et environnementales, au travers de l’accélération des effets de changement climatique par l’exploitation humaine à Atafona, petite ville située dans le delta du fleuve Paraíba do Sul au Brésil.
Les modalités de participation :
Les formulaires, à télécharger ce lien, doivent être envoyés aux adresses : isem-grandprix@imagesingulieres.com et isem-prixjeune@imagesingulieres.com
Votre dossier doit comprendre :
- un fichier pdf format horizontal comprenant une note d’intention d’une page maximum (français ou anglais) ;
- une série cohérente de 15 à 20 photos (extraites de votre projet en cours) et les légendes ;
- le formulaire de candidature, rempli et signé ;
- un CV d’une page maximum détaillant votre parcours (formation, expositions, éditions, récompenses…) ;
- une pièce d’identité.
Les récompenses :
Le Grand Prix ISEM est récompensé d’une dotation de 8 000 €. Pour le Prix ISEM Jeune photographe, la dotation est de 2000€. Le·la lauréat·e pourra également intégrer une Masterclass de 3ème année de son choix à l’ETPA.
Les deux travaux primés feront l’objet d’une publication de portfolio sur le site de Mediapart et d’une projection lors de la remise du Prix à l’édition 2023 du festival ImageSingulières.
© Felipe Fittipaldi, lauréat du Grand Prix ISEM 2022