Juillet 2025

Fisheye Magazine #72 : Résistance

Fisheye Magazine #72 : Résistance

« On lira ce numéro dans les trains, sur les plages, après la sieste ou entre deux Ricard, c’est entendu. Mais ne vous attendez pas à un numéro alangui ou à une rêverie estivale pour esprits fatigués. L’été sera lutte. À Arles, le ton est donné : “images indociles”. La photographie, elle aussi, se cabre », déclare Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. Disponible en kiosque à compter de ce jour et intitulé RésistanceFisheye #72 présente, comme son titre l’indique, des artistes qui s’engagent dans des causes qui leur tiennent à cœur par l’entremise de leurs compositions. « Dans ces pages, vous croiserez ces photographes qui, sans effets de manche ni banderoles, mènent ce combat du regard. Une résistance patiente, construite, où la lenteur devient un acte politique », poursuit-il.  

Le dossier pose tout d’abord les bases de la thématique en s’intéressant à l’esthétique choisie par les photographes pour dépeindre les luttes. Le portrait retrace le parcours d’Agnès Geoffray. Bientôt exposée aux Rencontres d’Arles, l’artiste redonne voix à de jeunes filles que l’on a voulu réduire au silence. Guillaume Herbaut dévoile les dessous de trois images qu’il a réalisées en Ukraine tandis que Laurence Geai et Alain Keler, deux membres de l’agence MYOP, évoquent l’engagement dans leur pratique. Le cahier central s’inscrit dans ce prolongement. Dans Somebody Out There, Wayan Barre revient sur les disparitions qui se multiplient au cœur du plus grand territoire autochtone des États-Unis. Marcin Kruk convoque une palette pastel pour raconter le conflit russo-ukrainien différemment. Avec Leaving One for Another, Olgaç Bozalp met en scène le tiraillement de manière théâtrale. Masha Sviatahor réalise des collages à partir d’anciens magazines soviétiques pour relever les contractions de ce territoire, pendant que Chloe Sharrock manipule ses propres archives afin de réinventer l’image de guerre. Enfin, Adam Rouhana et Moayed Abu Ammouna documentent la vie en Palestine.

À lire aussi
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de…
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison…
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos dernières publications
Voir tous les magazines
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye #71 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Horizon, celui-ci est consacré à la photographie...
Mai 2025
Fisheye Magazine #70 : Griffes
© Fisheye Magazine
Fisheye Magazine #70 : Griffes
Fisheye #70 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Griffes, celui-ci est consacré à la mode.
Mars 2025
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
« Dans les entrailles de ce numéro d’hiver, où l’on adore se faire peur en lisant des polars au coin du feu sous un plaid en...
Janvier 2025
Fisheye Magazine #68 : Écho
Fisheye Magazine #68 : Écho
« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent...
Novembre 2024
François Prost – Love Hotel
François Prost – Love Hotel
Love Hotel rassemble une collection de photographies de façades de Love Hotels japonais, réalisée en 2023, lors d’un voyage en voiture entre Tokyo et l’île de Shikoku.
40€
Les Jours Heureux
Les Jours Heureux
Été 2024, Paris. L’histoire qui s’y est déroulé a entraîné un enthousiasme universel.
24€
Audrey Tautou – Superfacial
Audrey Tautou – Superfacial
En 2017, lors des Rencontres d’Arles, Audrey Tautou révélait sa pratique photographique avec une exposition de travaux entamés depuis deux décennies.
38€
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Ça y est, c’est le début de la qualification olympique. Nous nous préparons pour cette échéance depuis le début de la saison.
40€
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine