Le nouveau Prix pour la photographie décerné par le Musée du quai Branly – Jacques Chirac récompense des œuvres de photographie documentaire tout en restant également ouvert à des formes plus larges de production d’images. À titre d’exemple, les problématiques abordées par le ancien·nes candidat·es ont pu toucher aussi bien l’écologie que la crise migratoire, la mémoire postcoloniale ou le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain. Cette récompense s’inscrit ainsi dans une démarche de faire perdurer un engagement envers la création photographique extra-européenne, depuis la création des Résidences photographiques en 2008, et qui a permis de révéler de nombreux talents, parmi lesquels Fatoumata Diabaté et Emilio de Azevedo.
Modalités de participation :
Une condition : être originaire d’Afrique, d’Asie, des Amériques ou d’Océanie, soit de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée. Aucune limite d’âge n’est spécifiée pour candidater !
Les dossiers complétés devront être envoyés à l’adresse postale suivante : Prix pour la Photographie Musée du quai Branly − Jacques Chirac, Direction du développement culturel, 222 rue de l’Université, 75343 Paris Cedex 07 France, avant le 19 mars 2023, et devront contenir :
- un formulaire d’inscription ;
- un résumé succinct du projet (1500 signes maximum, en français ou en anglais) ;
- une note d’intention exposant le projet (2 pages maximum dactylographiées, en français ou en anglais) ;
- une biographie rédigée (retraçant les points essentiels de la formation, l’activité professionnelle, les expositions etc, rédigée en français ou en anglais) ;
- une photocopie d’un document d’identité ;
- un portfolio (CD ou clé USB et quelques tirages pour la présentation du dossier aux jurys) illustrant les travaux précédents et, le cas échéant, des éléments visuels relatifs au projet proposé.
Les lauréat·e·s s’engagent également à remettre au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac une série réalisée pendant la résidence − qui fera l’objet d’une exposition − ainsi qu’un making-off de celle-ci, expliquant leur démarche.
Récompense :
Le jury élira trois lauréat·es – artistes et/ou collectifs –, et prévoit un montant de 30 000€ pour les aider à financer leur création.
Plus d’informations sur quaibranly.fr
© Emilio de Azevedo, lauréat 2020 des Rencontres photographiques