Tous les ans, quelque 40 000 visiteurs viennent découvrir les œuvres présentées au VR Arles Festival. Pour cette cinquième édition, l’événement évolue ; plus de catégories, mais une sélection générale, répondant à trois critères de curation : l’exploration des technologies de création (le nuage de point, le scan tridimensionnel, la photogrammétrie…), les dispositifs impliquant le corps des participants et l’accès au public dans les œuvres (multi-utilisateurs, projections), et la volonté de représenter des enjeux contemporains (crise climatique, conflits sociaux, questions de genre…). Vous avez jusqu’au 15 avril pour candidater !
Les modalités de participation :
Pour participer, il vous faut remplir le formulaire disponible sur le site du VR Arles Festival. Le concours est ouvert à tous, et vous pouvez présenter plusieurs expériences. N’oubliez de préciser la nature de votre travail : compétition artistique ou jeune public.
Une copie de votre expérience est à soumettre, en version dématérialisée (via WeTransfer, par exemple). Si le format de votre création comprend une scénographie et installation particulière, vous pouvez contacter l’équipe du festival par mail : contact@vrarlesfestival.com.
Les récompenses :
Les lauréats seront exposés durant la totalité du VR Arles Festival 2020. Les œuvres choisies sont également éligibles au prix doté de 10 000 euros, décerné par le jury de l’événement.
© Jakob Kudsk Steensen
© Mélodie Mousset
© Jan Kounen
© Roger Ross Williams
Image d’ouverture : © Jan Kounen