Dossier Fisheye #47 : « Un pied dans le monde de la commande et l’autre dans un milieu plus artistique »

15 juin 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « Un pied dans le monde de la commande et l’autre dans un milieu plus artistique »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier dans lequel professeurs, anciens étudiants et spécialistes donnent leurs points de vue. Pour aller plus loin, découvrez ici l’entretien de Margaux Senlis, photographe diplômée des Gobelins, ainsi que l’ENSP d’Arles. Propos recueillis par Éric Karsenty.

J’ai d’abord suivi une formation de trois ans aux Gobelins, puis une autre à l’ENSP d’Arles. Ce sont deux formations très différentes, mais assez complémentaires. Les Gobelins m’ont permis d’apprendre la photographie comme un métier. Cette formation professionnalisante donne des outils techniques encadrés par des professionnels. J’y ai appris à construire une image de A à Z, à être technique et efficace, à répondre à une commande… À l’ENSP, j’ai beaucoup appris à montrer mon travail en cours, discuter avec les professeurs / artistes / intervenants, récolter des avis et des conseils variés. Non seulement ça me fait avancer dans mes projets, mais ça me pousse à prendre mon temps et à construire des projets aussi sur le long terme. Je suis bien consciente que la route est encore longue et que je ne suis qu’au début du chemin, mais ce double cursus me permet d’appréhender la suite avec un pied dans le monde de la commande et un autre dans un milieu plus artistique ! J’ai participé au printemps à une exposition en ligne, Milk and Honey, pour la Hello World Gallery à Vienne, en Autriche.

Malgré plusieurs cours/conférences sur les régimes/statuts d’artistes et sur les conseils administratifs dans la photographie, tout ça reste encore un peu flou. Les artistes ont des régimes assez compliqués et c’est important de s’y connaître au mieux pour assurer une bonne gestion autonome administrative ! Alors j’apprends au fur et à mesure, et je me renseigne un maximum sur des sites comme Tada Agency, des groupes Facebook comme DEVIS EXCEL GPLA ou Économie solidaire de l’art…

Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la photo, je leur conseille de s’informer sur les différents métiers autour l’image : photographe, retoucheur, imprimeur, galeriste, commissaire d’exposition, agent, etc. Ne pas hésiter à faire des lectures de portfolios, suivre des stages… L’école n’est évidemment pas une fin en soi, mais m’a personnellement beaucoup aidé dans la technique, la théorie, le développement personnel, et surtout de faire plein de rencontres.

© Margaux Senlis© Margaux Senlis

© Margaux Senlis

 

© Margaux Senlis

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche