« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

03 octobre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

Du 6 au 29 octobre 2022, Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez – lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale – partagent leurs visions du monde engagées à la Fisheye Gallery.

Il y a quelques mois, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye se réunissaient pour désigner les lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale 2022 : Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez. Depuis maintenant sept années, la récompense s’attache à soutenir les talents émergents qui interrogent notre rapport au monde et à l’environnement par le prisme de leur médium de prédilection. À l’image de sentinelles, les artistes témoignent des bouleversements de nos sociétés et des milieux qu’elles investissent et transforment. Quelles que soient les approches choisies, leurs regards sensibles s’entremêlent et se complètent, et concourent à leur manière à l’évolution des comportements. Après un accrochage estival à La Gacilly, l’ensemble des séries primées séjournera ce mois-ci à la Fisheye Gallery parisienne.

Du 6 au 29 octobre, vous aurez donc l’occasion de (re)découvrir les Écosystèmes de Chloé Azzopardi. Là-bas, la nature évolue en parfaite harmonie avec les civilisations alentours, nous conférant un sentiment de sérénité apaisant. Les migrants immortalisés par Alisa Martynova aspirent à cette même accalmie de l’esprit. Dans Nowhere Near, ils semblent pourtant dépourvus de repères. Cette condition complexe – traduite à l’image par des rouges qui alertent et des bleus qui inquiètent – les poussent à fuir ces espaces qui se désagrègent. La question des Frontières se trouve également au cœur des préoccupations de Maxime Taillez. Ces limites naturelles participent à la construction de nos identités. Porteuses d’enjeux cruciaux, elles demeurent bien souvent impalpables. Les clichés présentés interrogent alors le sens qu’elles revêtent selon les conjonctures convoquées.

 

Ne manquez pas le vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 à la Fisheye Gallery de Paris !

© Maxime Taillez

Frontières © Maxime Taillez / Prix Nouvelles Écritures de la Photographie Environnementale 2022

© Maxime Taillez

© Chloé Milos Azzopardi© Chloé Milos Azzopardi

© Chloé Azzopardi

© Alisa Martynova© Alisa Martynova

© Alisa Martynova

Image d’ouverture © Alisa Martynova

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger