Nikon Film Festival : des lauréats qui rêvent d’un monde meilleur

23 avril 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nikon Film Festival : des lauréats qui rêvent d'un monde meilleur

La douzième édition du Nikon Film Festival vient de dévoiler son palmarès ! Une sélection de sept films inspirés par un thème invitant à la créativité : le rêve.

Lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au Grand Rex, le Nikon Film Festival a dévoilé, le 22 avril, son palmarès 2022. Cette année, afin de contrer un contexte social et sanitaire morose, l’événement avait invité les artistes à s’exprimer autour d’un thème évoquant l’évasion : le rêve. Et ce sont plus de 1600 créateur·ices qui ont répondu à l’appel. De l’absurde à l’ultra-réalisme, du poétique au poignant, tous et toutes ont donné à voir leur propre version de l’onirisme, créant de multiples univers, jouant avec de nombreuses écritures. Parmi les 50 finalistes présélectionnés, le jury, présidé par le réalisateur acteur et scénariste Gilles Lellouche, a récompensé sept films. Et c’est Nourrir les Cygnes, réalisé par Christophe Ideal, qui remporte la Grand Prix du Jury. Un court-métrage embrassant pleinement le surréalisme associé au songe. Dans un univers évoquant les créations les plus folles de Jean-Pierre Jeunet, la protagoniste avance et rencontre des personnages aussi troublant·es que fascinant·es. Un bel hommage aux constructions les plus démentes de notre subconscient, porté par une photographie splendide.

Nourrir les Cygnes © Christophe Ideal

Nourrir les Cygnes © Christophe Ideal, Grand Prix du Jury

Un art sans limites

Mais le monde des rêves s’est également imposé comme un moyen, pour les réalisateur·ices, d’aborder de nombreux enjeux sociétaux. Vecteur de liberté, l’onirisme permet d’abolir les frontières, de brouiller les pistes, de jouer avec les sens comme avec les niveaux de lecture. Autant de pistes que les participant·es ont pris plaisir à explorer afin de mettre en lumière les travers de l’humanité. Dans Spoon d’Arthur Chays – un film d’animation qui rafle le Prix de la mise en scène – l’héroïne, ensevelie par le poids de la charge mentale se hisse à l’aide d’une échelle hors de la Terre, à la recherche d’une planète non patriarcale. Le Prix des Écoles, Alex, d’Aretha Iskandar et Édouard Lemiale met en scène un jeune Gambien fantasmant sur sa vie future tandis qu’il traverse l’Afrique pour l’Europe, avant d’être brusquement ramené à la réalité sur le sol italien. Mode-express, le Prix International réalisé par Manon Talva et Louis Lecointre met en parallèle le quotidien de deux femmes, Romy et Lili dans un montage glaçant nous invitant à reconsidérer notre manière de consommer. Par le prisme de l’innocence enfantine, Amélie Prévot et Marion Christmann font de Rêves Party un conte amusant transformant un dealer de drogue en un marchand de sable atypique. Un contrepied distingué par deux prix, celui du Scénario, et de l’Interprétation Masculine. Partant d’une anecdote, Alexis Roy compose Storytime, un récit faussement léger dénonçant les violences envers la communauté LGBTQIA+ tandis que Loïc Lasne révèle dans Bouge ! un plot twist hilarant visant à placer la nature au cœur des débats. Deux œuvres usant de l’humour pour mettre en lumière les dérives de notre société.

Cette année encore, les cinquante finalistes du Nikon Film Festival prouvent que le court-métrage est un art sans limites. Rivalisant de créativité, les lauréat·es nous plongent dans des songes plus vrais que nature aux nuances captivantes.

 

Découvrez les cinquante finalistes ici !

Alex © Aretha Iskandar et Édouard Lemiale

Alex © Aretha Iskandar et Édouard Lemiale, Prix des Écoles

Rêves Party © Amélie Prévot et Marion ChristmannRêves Party © Amélie Prévot et Marion Christmann

Rêves Party © Amélie Prévot et Marion Christmann, Prix du Scénario, et de l’Interprétation Masculine

Mode-Express © Manon Talva et Louis Lecointre

Mode-Express © Manon Talva et Louis Lecointre, Prix International

Spoon © Arthur Chays

Spoon © Arthur Chays, Prix de la mise en scène

Image d’ouverture : Nourrir les Cygnes © Christophe Ideal, Grand Prix du Jury

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger