#FoodPorn : La grogne des restos

27 février 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
#FoodPorn : La grogne des restos

© samkay21.

La scène est classique. C’est le soir (ou le midi, peu importe) : attablé avec une poignée d’amis, vous sirotez un verre de vin à la table de votre bistrot préféré, lorsque le serveur arrive avec les plats. Laitue en volutes, arabesques de tomates cerises et vinaigre balsamique par touches impressionnistes… Aussitôt sa salade Little Italy posée devant elle, votre amie Amélie (ou votre ami Sébastien) dégaine son Smartphone. Clic-clac. Instagram. #BonAppétit.

Prendre en photo le contenu de son assiette. Les Américains appellent cette pratique “food porn“, en référence au rendu sensuel, voluptueux et presque érotique des photos de nourriture publiées sur le papier glacé des magazines. Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’explosion des blogs culinaires, la foodographie est devenue une pratique aussi courante que le selfie. Au point que certains restaurateurs, gênés par les flashs, les trépieds et les clients debout sur leur chaise, ont commencé à afficher sur leurs menus un pictogramme interdisant les photos. “On essaye d’encadrer les photos avant que ça ne devienne le cirque“, explique au New York Times David Bouley, restaurateur à Manhattan. Pour empêcher les photos intempestives, un restaurant de Los Angeles est allé jusqu’à offrir une remise de 5 % à ses clients qui acceptent de déposer leur Smartphone à l’entrée.

Au-delà du dérangement causé par les flashs et autres appareils encombrants à table, les cuisiniers condamnent l’interruption et la désacralisation de l’expérience gustative qui résultent de ces pauses photo répétées. Les restaurateurs reconnaissent tout de même la visibilité et la publicité gratuite qu’offre une photo appétissante postée sur Twitter, Facebook ou Instagram. Au même titre qu’une carte de visite ou un encart glissé dans le journal local, ces clichés d’assiettes participent à la diffusion du restaurant sur les réseaux sociaux. C.T.

samkay21 06    

samkay21 05

 samkay21 04

samkay21 08

samkay21 09

 

Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina