Les squelettes d’un rêve abandonné

16 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les squelettes d’un rêve abandonné

Kamila K Stanley est une photographe anglo-polonaise installée à Paris. Avec Fanny Myon, graphiste et éditrice, elle signe son premier livre documentaire, FANTASMAS. Elle nous révèle le Rio de Janeiro post Jeux olympiques à travers des portraits étincelants et obscurs…

« Je suis captivée par la photo depuis gamine, mais je n’imaginais pas que ça deviendrait un jour mon métier », confie Kamila K Stanley, l’auteure de l’ouvrage FANTASMAS, réalisé en collaboration avec Fanny Myon. C’est durant ses études que la photographe découvre Rio de Janeiro. Une ville qu’elle considère comme la « plus belle au monde ». « J’adore ses rues, ses quartiers, son électricité et son désordre. C’est un pays sublime, avec une richesse culturelle incroyable », précise la photographe. En 2017, elle y retourne durant quelques semaines afin de documenter le Rio post J.O. Elle nous livre, dans son premier ouvrage, un « aperçu fugitif des contradictions et des fantômes qui hantent l’actuelle crise sociopolitique du Brésil ».

Les fantômes

En parcourant l’ouvrage FANTASMAS, on sillonne entre le Rio festif et les stades déserts construits à l’occasion des Jeux olympiques de 2016. En portugais, Fantasmas, signifie les fantômes. Le titre ne pouvait être plus évocateur. Fêtes endiablées vs grands espaces vides, Kamila nous révèle l’envers du décor. Six mois après les Jeux et les 20 millions de dépenses, Rio de Janeiro a subi une crise financière. Si les Cariocas (habitants de Rio) se réveillent pendant le carnaval et « dansent d’une énergie presque fiévreuse », ils demeurent cachés derrière leur masque, leur fantasia (déguisements, en portugais). Car FANTASMAS évoque aussi les fantasmes et les rêves irréalisables d’une génération enragée face à la corruption. « C’est une très jeune démocratie qui trébuche sous une avalanche de problèmes. À la racine de tout, il y a la corruption maladive, qui paralyse le progrès », explique la photographe qui conçoit ce projet documentaire comme « une ode amère douce »  à la ville de Rio. Espérons, comme Clarice Araújo Imbuzeiro, que les Cariocas parviendront à se reconstruire… « Au cœur de tout cet égoïsme et de cette négligence, on puise aussi notre force : celle de se relever des décombres, et ceci est une chose que le carnaval nous enseigne. »

Kamila K Stanley - FANTASMAS 2017 - Low Res 18

© Kamila K Stanley

© Kamila K Stanley Fantasmas, 25 €, 67 p. 

© Kamila K Stanley

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III