Carnet de rêveries

26 juin 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Carnet de rêveries

Poèmes et images se mélangent dans les Non-dits de Jean-François Flamey, un ouvrage aux multiples facettes. Une superbe occasion de découvrir le travail de ce photographe basé à Namur, en Belgique.

Enfant, Jean-François Flamey se plongeait dans les albums photos de ses parents et grands-parents. Plus tard, en tant que disquaire, ce sont les pochettes de disques qui ont nourri son imaginaire. Autodidacte, il pratique la photo depuis 2000. « À ce moment, je ne considérais plus la photo comme une fabrique à souvenirs, elle pouvait porter des récits », raconte le photographe. Très vite, le médium devient indispensable et apparaît comme l’outil parfait pour « observer, appréhender, creuser et critiquer le monde qui l’entoure ».

Dans Non-dits, il présente des instants entre rêve ou état hypnagogique (état de conscience situé entre celui de la veille et celui du sommeil). En feuilletant cette juxtaposition d’images, on pénètre dans « un laboratoire de manipulations ». Car pour « ramener » ces moments rêvés ou fantasmés dans une réalité palpable, il a fallu travailler sur la matérialité. Jean-François a effectué des manipulations plastiques diverses et variées : bain de produits, mise en culture dans une cave humide ou encore collage dans la rue.
© Jean-Francois Flamey

« L’ambiance est hitchcockienne, névrotique, inquiétante

— ou issue d’un polar signé Simenon, pesante comme chez Mauriac

on égare un spleen baudelairien dans les bois asphyxiants du « Projet Blair Witch »

on se dit que ces images ont une histoire qu’elles ne veulent pas raconter

comme un secret de famille jamais dévoilé

dans le silence on n’entend ni crier, ni hurler, ni murmurer

le doute est oppressant et aucune certitude ne nous délivre de l’épreuve »

Un dédale où imaginaire et réalité se côtoient

Dans ce « dédale où imaginaire et réalité se côtoient », des textes accompagnent le lecteur en quête de sens. Quelle est l’histoire de cette image ? Que représente ce paysage flou ? Et ce corps dénudé ? L’ouvrage aux images oniriques alterne couleur et noir et blanc sur différents papiers. Encore un subterfuge pour brouiller les pistes. Emmanuel d’Autreppe, enseignant en histoire de la photographie, Adeline Rossion, responsable des collections au Musée de la Photographie de Charleroi ou encore Jean Janssis, professeur de sémiotique et de photographie à l’Institut des Beaux-Arts de Liège livrent de délicieux poèmes – autant d’indices pour le lecteur, encouragé à creuser lui-même les images. Car l’objectif de Jean-François est clairement affiché. Il s’agit de « pousser le spectateur à établir sa propre construction mentale », précise-t-il. Des non-dits qui invitent chacun à se forger son propre récit.

© Jean-Francois Flamey © Jean-Francois Flamey

© Jean-Francois Flamey

© Jean-Francois Flamey

© Jean-Francois Flamey © Jean-Francois Flamey © Jean-Francois Flamey

© Jean-François Flamey

Non dits, Éditions Yellow Now, 19 €, 120 p. 

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
01 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas