Inédit : les couleurs de Capa

17 janvier 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Inédit : les couleurs de Capa

Model wearing Dior on the banks of the Seine, Paris, 1948. © Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos.

Extérieur jour. C’est l’automne. Sur les rives de la Seine s’alignent les arbres nus. Une femme à la robe rose danse sous l’œil de la tour Eiffel et du photographe. L’image est signée Robert Capa, pour un shooting de mode commandé par Dior à Magnum en 1948. 

Après le coming out couleur de Raymond Depardon, mis en scène par le Grand Palais à l’automne dernier, c’est au tour de Robert Capa de faire l’objet d’une rétrospective en couleur, organisée par l’International Center of Photography (ICP) de New York du 31 janvier au 4 mai. Passé à la postérité pour ses reportages en noir et blanc, le photojournaliste s’intéresse à la photo couleur en 1938 alors qu’il couvre la guerre sino-japonaise. Sur les douze rouleaux de film Kodachrome envoyés de New York à Capa sur sa demande, seules quatre images ont survécu, publiées dans les pages de Life le 17 octobre 1938.

Peu à peu, Capa prit l’habitude d’emporter avec lui deux appareils, shootant aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. L’histoire a choisi de ne retenir que le visage noir et blanc. “Capa savait bien qu’il pouvait vendre ses clichés couleur bien plus chers que ceux en noir et blanc“, explique Cynthia Young, la commissaire de l’exposition à l’ICP, dans une interview à Time Magazine. “La couleur représentait alors l’exotisme, mais était encore cantonnée à la photographie amateur.”

Tous formats confondus, près de 4 000 photos couleur signées par Capa dorment dans les archives de l’ICP – 4 000 clichés inédits, dont 125 ont été sélectionnés dans le cadre de l’exposition Capa in Color. Des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale à l’Indochine – où Robert Capa meurt en 1954 – en passant par la Place Rouge et la plage de Vallauris, seize années de la vie du photoreporter défilent sous nos yeux. Un univers rendu plus vivant que jamais par le Kodachrome.

Exposition “Capa in Color”, du 31 janvier au 4 mai 2014. International Center of Photography, 133 Avenue of the Americas, New York.

À découvrir : une interview de Robert Capa diffusée à la radio américaine le 20 octobre 1947, publié par l’ICP à l’occasion de l’exposition “Capa at 100 » organisée pour le centenaire de la naissance du photographe.

Capucine, French model and actress, on a balcony, Rome, August 1951. ©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.
Capucine, French model and actress, on a balcony, Rome, August 1951.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.

 

Pablo Picasso playing in the water with his son Claude, Vallauris, France, 1948. © Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.
Pablo Picasso playing in the water with his son Claude, Vallauris, France, 1948.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.
 
Place de la Concorde from the Time-Life office, Paris, ca. 1952. ©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.
Place de la Concorde from the Time-Life office, Paris, ca. 1952.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.

C.T.

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
À l'instant   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas