Initié par le département français d’Adobe, le projet Beyond Creativity vise à mettre en avant le travail de cinq photographes reconnus pour leur créativité, chacun ayant « un pied dans l’art et l’autre dans la création publicitaire », selon la formule de Karen Seror, marketing manager Adobe Stock à Paris. Vincent Bousserez, Léo Caillard, Benoît Lapray, Benjamin Taguemount et Julie de Waroquier ont ainsi été invités à produire des images spécifiques qui « racontent des histoires, font travailler l’imaginaire », et dont la « force narrative » provoque un « renouveau inspirationnel ». Une manière de trouver les nouveaux photographes en accord avec de nouveaux usages. Cette opération menée en partenariat avec le Club des directeurs artistiques donnera lieu à la publication de portfolios et de vidéos sur les réseaux sociaux dans 43 pays, et sera accompagnée d’une conférence au printemps, d’une exposition aux Rencontres d’Arles, et de la publication d’un « livre blanc » et d’un livre d’art.
Julie de Waroquier
« J’ai déjà vendu plusieurs photos sur la plate-forme Adobe Stock, c’est plutôt positif sur l’efficacité du dispositif. Le pourcentage touché est raisonnable et cohérent avec le principe du projet,
affirme Julie de Waroquier. C’est une autre manière de faire vivre mon travail. »
Photographe autodidacte, également professeure de philosophie, Julie de Waroquier essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d’une certaine manière, collectif : chaque photo s’appuie sur des codes visuels et symboliques traditionnels pour exprimer des émotions universelles et oscille entre rêve et réalité.