Dossier Fisheye #47 : « Un pied dans le monde de la commande et l’autre dans un milieu plus artistique »

15 juin 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47 : « Un pied dans le monde de la commande et l’autre dans un milieu plus artistique »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier dans lequel professeurs, anciens étudiants et spécialistes donnent leurs points de vue. Pour aller plus loin, découvrez ici l’entretien de Margaux Senlis, photographe diplômée des Gobelins, ainsi que l’ENSP d’Arles. Propos recueillis par Éric Karsenty.

J’ai d’abord suivi une formation de trois ans aux Gobelins, puis une autre à l’ENSP d’Arles. Ce sont deux formations très différentes, mais assez complémentaires. Les Gobelins m’ont permis d’apprendre la photographie comme un métier. Cette formation professionnalisante donne des outils techniques encadrés par des professionnels. J’y ai appris à construire une image de A à Z, à être technique et efficace, à répondre à une commande… À l’ENSP, j’ai beaucoup appris à montrer mon travail en cours, discuter avec les professeurs / artistes / intervenants, récolter des avis et des conseils variés. Non seulement ça me fait avancer dans mes projets, mais ça me pousse à prendre mon temps et à construire des projets aussi sur le long terme. Je suis bien consciente que la route est encore longue et que je ne suis qu’au début du chemin, mais ce double cursus me permet d’appréhender la suite avec un pied dans le monde de la commande et un autre dans un milieu plus artistique ! J’ai participé au printemps à une exposition en ligne, Milk and Honey, pour la Hello World Gallery à Vienne, en Autriche.

Malgré plusieurs cours/conférences sur les régimes/statuts d’artistes et sur les conseils administratifs dans la photographie, tout ça reste encore un peu flou. Les artistes ont des régimes assez compliqués et c’est important de s’y connaître au mieux pour assurer une bonne gestion autonome administrative ! Alors j’apprends au fur et à mesure, et je me renseigne un maximum sur des sites comme Tada Agency, des groupes Facebook comme DEVIS EXCEL GPLA ou Économie solidaire de l’art…

Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la photo, je leur conseille de s’informer sur les différents métiers autour l’image : photographe, retoucheur, imprimeur, galeriste, commissaire d’exposition, agent, etc. Ne pas hésiter à faire des lectures de portfolios, suivre des stages… L’école n’est évidemment pas une fin en soi, mais m’a personnellement beaucoup aidé dans la technique, la théorie, le développement personnel, et surtout de faire plein de rencontres.

© Margaux Senlis© Margaux Senlis

© Margaux Senlis

 

© Margaux Senlis

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas