Fisheye Rembobine #3 : Kazakhstan, les fantômes du nucléaire

27 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye Rembobine #3 : Kazakhstan, les fantômes du nucléaire

Phil Hatcher-Moore et son projet Kazakhstan, les fantômes du nucléaire se sont exportés en Autriche à l’occasion du festival La Gacilly Baden. Il revient sur sa série à l’occasion du Fisheye Rembobine #3.

Photographe de 36 ans, Phil Hatcher-Moore a développé une approche journalistique. Aujourd’hui, il travaille essentiellement sur des projets au long cours et s’intéresse au lien entre l’homme et son environnement. En octobre 2016, il se rend pour la première fois dans la région de Semipalatinsk, dans la steppe Kazakhe, dans l’actuel Kazakhstan. Un espace où durant la guerre froide, près d’1/4 des essais nucléaires ont été réalisés et où le taux de mortalité dû au cancer est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste du pays. À un moment où les premières extractions de plutonium démarraient et que la zone attirait quelques touristes, Phil a décidé d’immortaliser la vie des habitants, victimes et survivants. Cette série poignante où se mêlent portraits intimes et paysages désolés lui a valu le prix photo Fondation Yves Rocher en 2016. Un travail sociopolitique qui prend un nouveau sens au regard de l’actualité géopolitique.

© Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore

© Phil Hatcher-Moore

Vidéo © Nina Peyrachon

Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine