Fisheye Rembobine #3 : Kazakhstan, les fantômes du nucléaire

27 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye Rembobine #3 : Kazakhstan, les fantômes du nucléaire

Phil Hatcher-Moore et son projet Kazakhstan, les fantômes du nucléaire se sont exportés en Autriche à l’occasion du festival La Gacilly Baden. Il revient sur sa série à l’occasion du Fisheye Rembobine #3.

Photographe de 36 ans, Phil Hatcher-Moore a développé une approche journalistique. Aujourd’hui, il travaille essentiellement sur des projets au long cours et s’intéresse au lien entre l’homme et son environnement. En octobre 2016, il se rend pour la première fois dans la région de Semipalatinsk, dans la steppe Kazakhe, dans l’actuel Kazakhstan. Un espace où durant la guerre froide, près d’1/4 des essais nucléaires ont été réalisés et où le taux de mortalité dû au cancer est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste du pays. À un moment où les premières extractions de plutonium démarraient et que la zone attirait quelques touristes, Phil a décidé d’immortaliser la vie des habitants, victimes et survivants. Cette série poignante où se mêlent portraits intimes et paysages désolés lui a valu le prix photo Fondation Yves Rocher en 2016. Un travail sociopolitique qui prend un nouveau sens au regard de l’actualité géopolitique.

© Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore © Phil Hatcher-Moore

© Phil Hatcher-Moore

Vidéo © Nina Peyrachon

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger