Fisheye x Nicéphore + / Du sacré au profane : découvrez les 20 lauréats…

14 septembre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye x Nicéphore + / Du sacré au profane : découvrez les 20 lauréats...

À l’occasion des 15 années d’existence de Nicéphore + et des vingt ans de l’association Sténopé qui la porte, Fisheye s’est associé à la biennale internationale de photographie pour lancer le concours « Du sacré au profane ». Découvrez les 20 lauréats qui seront exposés.

Spiritualité, dévotion ou rites religieux… Le concours « Du sacré au profane » organisé par la biennale internationale de photographie Nicéphore + a inspiré de nombreux candidats. Loin de tout anticléricalisme forcené, « Du sacré au profane » a donné à voir tout ce que le mystère peut suggérer comme images plastiques, caustiques, amusantes, détournées, poétiques, insolentes…

Le jury, composé de Patrick Ehme, directeur artistique de Nicéphore +, Cyril Abad, photographe, et d’Anaïs Viand, la rédactrice en chef du site Fisheye, a retenu vingt lauréats. Leurs images seront exposés durant la biennale, qui se déroulera du 10 au 31 octobre 2020. Découvrez leurs visions du profane et du sacré.

1er prix : Céline Croze

« Je fais le même rêve depuis des années, il fait nuit et je suis entourée d’eau, l’atmosphère est lourde, chargée d’une tension dont je ne connais pas le sens. L’univers de mes photos est similaire à celui de mes rêves, celui d’un monde au bord du précipice. L’imminence d’un danger. L’urgence d’un geste, d’un cri. C’est une oscillation constante du visible à l’invisible, entre ce qui se révèle et ce qui disparait. Toujours à la limite de la cassure traduisant la vulnérabilité du monde que je regarde. Puis il y a ces corps comme des territoires et ces lieux qui débordent sur ces corps. Mon œil fait glisser lentement les personnages que je croise vers une histoire au climat trouble, comme les fantômes d’une société fracturée au travers d’une quête visuelle sacrée. »

Elle remporte un Fisheye Photo Review (35 €).

© Céline Croze

© Céline Croze

2e prix : Marian Goledzinowski

« Ainsi soit-il

. »

Il remporte un abonnement d’un an à Fisheye (32 €).

© Marian Goledzinowski

© Marian Goledzinowski

3e prix : Nicolas Rivals

© Nicolas Rivals

Il remporte la collection de Photobook (30 €).

© Nicolas Rivals

© Nicolas Rivals

Francois-Xavier Marciat

© Francois-Xavier Marciat

© Francois-Xavier Marciat

Alexandre Silberman

© Alexandre Silberman

© Alexandre Silberman

Quentin Fagart

© Quentin Fagart

© Quentin Fagart

Martin Bertrand

© Martin Bertrand

© Martin Bertrand

Hervé Chatel

© Hervé Chatel

© Hervé Chatel

Pascal Tourre

© Pascal Tourre

© Pascal Tourre

Laura Luccioni

© Laura Luccioni

© Laura Luccioni

Brice Krummenacker

© Brice Krummenacker

© Brice Krummenacker

Sandra Beauchard

© Sandra Beauchard

© Sandra Beauchard

Idris Bigou-Gilles

© Idris Bigou-Gilles

© Idris Bigou-Gilles

Naïma Achour

© Naïma Achour

© Naïma Achour

Magali Ballet

© Magali Ballet

© Magali Ballet

Nando Gizzi

© Nando Guizzi

© Nando Gizzi

Flavien Durand

© Flavien Durand

© Flavien Durand

Fabienne Mondie

© Fabienne Mondie

© Fabienne Mondie

Julie Bretenet

© Julie Bretenet

© Julie Bretenet

Valérie Gondran

© Valérie Gondran

© Valérie Gondran

Image d’ouverture © Céline Croze

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III