François Cheval, nouveau directeur artistique du Prix HSBC édition 2015

03 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
François Cheval, nouveau directeur artistique du Prix HSBC édition 2015
Le nouveau directeur artistique du Prix HSCB pour la Photographie 2015 sera François Cheval, commissaire d’exposition et directeur de musée reconnu, qui s’attache à la défense de la jeune photographie.

© Alban Chassagne

 

Le nom du directeur artistique de la nouvelle édition du Prix HSBC pour la Photographie a été annoncé il y a quelques jours : ce sera François Cheval, commissaire d’exposition et directeur de musée.

 

logo-prix-hsbc-fisheye

Né en 1984, il dirige depuis 1996 un musée à Chalon-sur-Saône, où il tente d’innover en matière de muséographie. Depuis 2000, il est également Directeur des musées de Chalon-sur-Saône, et il a été commissaire de plus de cent expositions.

 

Son travail est marqué par la défense d’une jeune photographie et d’une audace dans ses expositions. Il aime créer la surprise et remettre en cause des idées préconçues, des dogmes de la photographie. Depuis quatre ans, il est également co-responsable du programme de recherche de l’Agence nationale de recherche sur la photographie. 

 

© Delphine Burtin , gagnante du Prix HSBC 2014
© Delphine Burtin , gagnante du Prix HSBC 2014

 

Le nouveau directeur artistique du Prix HSBC sera donc là pour une année comme ses prédécesseurs, et comme eux il choisira une dizaine de dossiers parmi les candidatures reçues. Le comité exécutif du Prix se chargera ensuite d’élire les deux lauréats du Prix 2015. François Cheval participera également à la préparation des monographies et  des expositions.

 

© Akiko Takizawa
© Akiko Takizawa , gagnant du Prix HSBC 2014

 

Rendez-vous sur le site du Prix HSBC pour connaître toutes les modalités du concours.

C.L

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III