La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo

À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
Une petite fille et des plantes d'agaves
Fillette et agaves © Archivo Manuel Álvarez Bravo

Jusqu’au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo. Pour la plupart jamais montrés, ces tirages vintages invitent à la contemplation et à un voyage vers le Mexique du siècle dernier.

Dans la lumière douce du petit matin qui traverse la verrière de la Galerie Carole Lambert, le portrait miniature d’un homme retient l’attention. Pièce très rare, il s’agit d’une photo de Manuel Álvarez Bravo posant lui-même avec sa chambre photographique. Cet autoportrait est l’image d’ouverture d’une exposition inédite qui lui est consacrée jusqu’au 18 décembre 2025, dans cet écrin ensoleillé du 3e arrondissement de Paris. « Dans cette exposition, nous présentons des tirages encore jamais montrés au public de Manuel Álvarez Bravo, le maître de la photographie moderne mexicain, précise le commissaire, Johann Mergenthaler. Lui qui a traversé le 20e siècle – il est né en 1902 et décédé en 2002 –, il invite, à travers ses photographies, à contempler la vie de manière différente, poétique et s’attache à dresser le tableau authentique d’un Mexique sans clichés. » Chaque tirage a par ailleurs été réalisé par Manuel Álvarez Bravo en personne, rendant chaque image d’autant plus exceptionnelle.

Une statue de chien derrière une fenêtre
Xolotl © Archivo Manuel Álvarez Bravo
Des plantes d'agaves
Mur et agaves © Archivo Manuel Álvarez Bravo

Des animaux et des cacahuètes

« Ce qu’on présente, c’est un peu ce qui était dans son jardin secret », poursuit Carole Lambert, la galeriste. En toute intimité, et grâce à une scénographie sobre, les images parlent d’elles-mêmes. Tantôt elles interrogent, tantôt elles transportent dans un univers poétique d’une modernité saisissante. Manuel Álvarez Bravo capture la lumière délicate ou les faisceaux éblouissants qui traversent les rues, l’anatomie étonnante d’une cacahuète, les visages et les enfants. Mais s’il y a bien un sujet récurrent sur ces tirages jamais vus, c’est la présence d’animaux vivants, morts ou sous la forme d’objets décoratifs. Figurine de cheval sur le capot d’une voiture, cochons sur le marché, chiens errants, statue d’un chien par-delà la fenêtre ou mouflons sont les protagonistes de cette exposition qui invite à la contemplation d’un ordinaire intemporel. De l’objectif à la chambre noire, Manuel Álvarez Bravo réussit à nous toucher. Il nous invite dans son univers à la fois ancré dans la réalité de son temps et teinté d’un lyrisme universel.

Manuel Álvarez Bravo
© Manuel Álvarez Bravo
En cours
Exposition
Manuel Álvarez Bravo
11.1118.12
Galerie Carole Lambert
Dès le 11 novembre et jusqu’au 18 décembre 2025, les cimaises de la galerie Carole Lambert se parent d’une quarantaine de tirages inédits…
Le lac de Texcoco
Lac de Texcoco © Archivo Manuel Álvarez Bravo
À lire aussi
Cristina De Middel : « Faire le portrait d’un Mexique jouant un rôle ambivalent au sein de cette migration »
Cristina De Middel : « Faire le portrait d’un Mexique jouant un rôle ambivalent au sein de cette migration »
Lauréate 2020 du Prix Virginia, la photographe espagnole Cristina De Middel réalise des travaux aux frontières du réalisme et de…
02 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d'espionnage au Mexique
The Dice Was Loaded From The Start © Valeria Arendar et Eleana Konstantellos
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d’espionnage au Mexique
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos, fondatrices du collectif Melka en 2022, s’intéressent aux histoires de l’espionnage qui a opéré…
08 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III