Joe Nigel Coleman

04 mars 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Joe Nigel Coleman

Photographe australien autodidacte, Joe Nigel Coleman, 28 ans, explore le monde pour nous en rapporter des images qui nous conduisent en terres inconnues, entre rêves et souvenirs. Cet article est à retrouver dans  Fisheye #11.

« Depuis quelques années, prendre des photos est devenu quelque chose de très important pour moi. C’est une manière de découvrir comment je perçois le monde. Je souhaite que mes images ne soient pas la simple représentation de ce que je vois, mais la manière dont je le vois. Elles deviennent alors une description romantique de mes souvenirs, de mes désirs, de mes peurs, des choses auxquelles je me confronte quand je rêve. Je voudrais que celui qui regarde mes photos puisse pénétrer dans certains de mes rêves. Évoquer des impressions surréelles, des sensations d’étonnement, d’ambiguïté et de beauté. Il ne s’agit pas de documenter un lieu ou un moment, mais de donner forme à des fragments de mon imagination qui deviennent les vôtres. Prendre des photos après le coucher du soleil est une chose incroyable. Je peux utiliser la pellicule comme une toile pour peindre à l’aide de lumières et de couleurs d’une manière plus créative. Les films réagissent différemment quand ils sont exposés longtemps à la lumière, ils révèlent des coloris et des formes que l’oeil ne peut voir. »

Joe Nigel Coleman est un photographe autodidacte né à Newcastle, en Australie. Il donne un caractère surréaliste à ses photos en utilisant toutes sortes d’appareils. Après avoir passé la plus grande partie des huit dernières années à voyager autour du monde, il livre des images qui traduisent une certaine beauté de l’inconnu et un profond désir de nature. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues et présentés un peu partout dans le monde, notamment à Londres lors d’une exposition personnelle, Many Moons & More, en 2012.

© Joe Nigel Coleman

© Joe Nigel Coleman

© Joe Nigel Coleman© Joe Nigel Coleman

 © Joe Nigel Coleman© Joe Nigel Coleman

© Joe Nigel Coleman© Joe Nigel Coleman

© Joe Nigel Coleman© Joe Nigel Coleman

© Joe Nigel Coleman

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger