L’Agence France Presse poursuit son timide investissement sur les réseaux sociaux. Après l’arrivée au compte-goutte des différentes locales sur Twitter (@AFP, @AFPusa, …), puis celle de comptes thématiques comme @AFPMakingOf et @AFPCannes, la référence en matière de journalisme et de photojournalisme s’empare d’Instagram avec un compte Afpphoto.
“Instagram fait partie intégrante du paysage photographique sur Internet”, dit Stéphane Arnaud, adjoint au rédacteur en chef de l’AFP-Photo. “Il nous paraissait naturel qu’une agence de photo y soit présente”
Habituellement réservées à ses clients professionnels, les photographies trouveront une deuxième vie sur ce nouveau compte.
“Le but est de se faire connaitre du grand public », explique Stéphane Arnaud. Le service photo de l’AFP entend atténuer sa très sérieuse image et son côté actu : “Nous reposterons les images que les photographes de l’Agence auront mis en ligne plus tôt sur leur propre compte Instagram. Afpphoto offrira ainsi un regard plus magazine et moins breaking news avec des photographies qui sortent des commandes de l’Agence” ajoute-t-il.
Le compte Instagram de l’AFP-Photo : afpphoto.
CD