Le Mois de la Photo fait peau neuve

25 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Mois de la Photo fait peau neuve
Depuis 1980, les collectionneurs, amateurs ou professionnels de photo étaient habitués à retrouver le Mois de la Photo tous les deux ans en novembre. Pour la prochaine édition, l’organisation bouscule la tradition. Changement de lieux et de calendrier.

Ouvrir la photographie à de nouveaux publics et de nouveaux espaces, c’est l’ambition de cette nouvelle mouture du Mois de la Photo. Ce grand rendez-vous qui avait lieu chaque année en novembre depuis 1980 se déroulera désormais au printemps. L’édition qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2016 est donc décalée au mois d’avril 2017. Surtout, les frontières de cet évènement évoluent et s’étendent au Grand Paris qui devient le nouvel espace d’exposition.

Ce qui va changer

• Des week-end d’inauguration seront organisés suivant des parcours géographiques : « week-end nord », « sud », « ouest » et « est ».

• La sélection des projets (dont le nombre sera limité à 80) fera une plus grande part à la périphérie qu’au centre.

Calendrier

• Jusqu’au 10 septembre : ouverture de la réception des projets

• 30 septembre : liste définitive des participants

• Mi-novembre : conférence de presse et annonce du programme

L’objectif ? Inciter les visiteurs à se déplacer davantage. Ainsi cette prochaine édition ne sera pas axée sur un thème particulier. En revanche, le maître mot de chacune des expositions du programme devra être “incontournable”. L’ambition affichée de la  Maison européenne de la Photographie, soutenue par la région Île de France et de la Métropole du Grand Paris, c’est bien de valoriser le territoire grâce à la création photographique.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de la MEP : www.mep-fr.org

→ (Re)découvrez la programme de la dernière édition ICI

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III