Leica Q : un compact 24×36 qui ne laisse pas indifférent

11 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Leica Q : un compact 24x36 qui ne laisse pas indifférent
Leica dévoilait hier le dernier-né de sa gamme compact, l’occasion pour Fisheye de se faire plaisir en prenant en main le précieux. Présentation.

Le Leica Q (Type 116), laissait présager de belles choses sur le papier. Capteur 24×36 de 24 millions de pixels, associé au très bel objectif Leica Summilux 1:1,7/28mm ASPH : que demande le peuple ? Les amoureux du reportage ont donc de quoi fantasmer, et on ne choisit pas ce mot à la légère. Vous l’aurez compris, ce petit bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais rien n’empêche d’apprécier l’engin – même de loin.

"Hello 28mm f/1,7"...
“Hello 28mm f/1,7…”

Pas si petit que ça, le Leica Q offre une prise en main confortable. Il ne se glissera pas dans toutes les poches mais accompagnera allègrement les photographes adeptes de la photo de rue, sa cible privilégiée.

Écran tactile de 3 pouces et 1 040 000 points pour la modernité, viseur électronique de 3,8 millions de pixels pour ceux qui préfèrent une visée plus traditionnelle et belle carrosserie en magnésium et aluminium sont de la partie.

En son cœur, capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels couplé au processeur Leica Maestro II, plage de sensibilité étendue de 100 à 50 000 ISO (au cas où l’ouverture f/1,7 ne soit pas suffisante pour vous…), mode vidéo Full HD et wifi. Tout ceci a un poids – 640 g – et un prix – 3 990 € – mais on se plait tout de même à rêvasser, nous imaginant repartir avec et le dégainer à la moindre occasion…

Mais en fait, non, on l’a rendu. D’autres personnes attendaient de le rencontrer.

Explorez
Les images de la semaine du 15.07.24 au 21.07.24 : le feu des souvenirs
© Pascal Sgro
Les images de la semaine du 15.07.24 au 21.07.24 : le feu des souvenirs
Cette semaine, les photographes de Fisheye s’intéressent aux différents aspects du feu, et ce, de manière littérale comme figurée.
21 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Looking at my brother : mes frères, l’appareil et moi
© Julian Slagman
Looking at my brother : mes frères, l’appareil et moi
Projet au long cours, Looking at My Brother déroule un récit intime faisant éclater la chronologie. Une lettre d’amour visuelle de Julian...
09 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rafael Medina : corps libres et désirés 
© Rafael Medina
Rafael Medina : corps libres et désirés 
En double exposition, sous les néons des soirées underground, Rafael Medina développe un corpus d'images grisantes, inspirées par les...
27 juin 2024   •  
Écrit par Anaïs Viand
Pierre et Gilles, in-quiétude et Cyclope : dans la photothèque de Nanténé Traoré
© Nanténé Traoré, Late Night Tales, 2024 / Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?
Pierre et Gilles, in-quiétude et Cyclope : dans la photothèque de Nanténé Traoré
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
26 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina