Leica Q : un compact 24×36 qui ne laisse pas indifférent

11 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Leica Q : un compact 24x36 qui ne laisse pas indifférent
Leica dévoilait hier le dernier-né de sa gamme compact, l’occasion pour Fisheye de se faire plaisir en prenant en main le précieux. Présentation.

Le Leica Q (Type 116), laissait présager de belles choses sur le papier. Capteur 24×36 de 24 millions de pixels, associé au très bel objectif Leica Summilux 1:1,7/28mm ASPH : que demande le peuple ? Les amoureux du reportage ont donc de quoi fantasmer, et on ne choisit pas ce mot à la légère. Vous l’aurez compris, ce petit bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais rien n’empêche d’apprécier l’engin – même de loin.

"Hello 28mm f/1,7"...
“Hello 28mm f/1,7…”

Pas si petit que ça, le Leica Q offre une prise en main confortable. Il ne se glissera pas dans toutes les poches mais accompagnera allègrement les photographes adeptes de la photo de rue, sa cible privilégiée.

Écran tactile de 3 pouces et 1 040 000 points pour la modernité, viseur électronique de 3,8 millions de pixels pour ceux qui préfèrent une visée plus traditionnelle et belle carrosserie en magnésium et aluminium sont de la partie.

En son cœur, capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels couplé au processeur Leica Maestro II, plage de sensibilité étendue de 100 à 50 000 ISO (au cas où l’ouverture f/1,7 ne soit pas suffisante pour vous…), mode vidéo Full HD et wifi. Tout ceci a un poids – 640 g – et un prix – 3 990 € – mais on se plait tout de même à rêvasser, nous imaginant repartir avec et le dégainer à la moindre occasion…

Mais en fait, non, on l’a rendu. D’autres personnes attendaient de le rencontrer.

Explorez
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
© Zachary James / Instagram
La sélection Instagram #458 : terres mouvantes
Laissez-vous mettre à terre par notre sélection Instagram #458 ! Cette semaine, nous mettons à l'honneur les sols, terrestres ou...
11 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger et Milena Ill
Dans l’œil de Wayan Barre : chez les habitant·es de la vallée du cancer
© Wayan Barre
Dans l’œil de Wayan Barre : chez les habitant·es de la vallée du cancer
Cette semaine, plongée dans l’œil de Wayan Barre. Installé depuis plusieurs années en Louisiane, le photographe français s’est intéressé...
03 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paysages monstrueux : l'impact de la main humaine
© Grégoire Eloy / Grande commande photojournalisme
Paysages monstrueux : l’impact de la main humaine
Le Centre Claude Cahun s’aventure à la frontière entre les notions de paysage et de territoire dans une double exposition collective de...
27 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
© Bénédicte Kurzen
Prix Carmignac : le Ghana face aux ravages des déchetteries électroniques
Le journaliste Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen remportent le Prix Carmignac 2024 avec...
15 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces séries de photographies qui prennent vie en musique
Ces séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
© Jamie Harley, « Kamanja Ice » de Hanaa Ouassim (2023)
Found footage et IA : Jamie Harley met en musique les images schizophrènes
Réalisateur de clips depuis une quinzaine d’années, Jamie Harley propose des formes alternatives d’association entre image et musique...
21 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Léna Maria : les femmes, au cœur du vivant
© Lena Maria
Léna Maria : les femmes, au cœur du vivant
De la pointe des cimes à l’œil d’un cheval ou d’un loup, Léna Maria, photographe du tellurique et du sensible, poursuis son exploration...
21 juin 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Åsa Johannesson : « Je cherche à diversifier la méthodologie queer dans la photographie »
© Mark McKnight, Him, Shadow (2020)
Åsa Johannesson : « Je cherche à diversifier la méthodologie queer dans la photographie »
Maîtresse de conférences à l’université de Brighton, en Angleterre, l’artiste suédoise multidisciplinaire Åsa Johannesson vient de...
20 juin 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti