Leica Q : un compact 24×36 qui ne laisse pas indifférent

11 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Leica Q : un compact 24x36 qui ne laisse pas indifférent
Leica dévoilait hier le dernier-né de sa gamme compact, l’occasion pour Fisheye de se faire plaisir en prenant en main le précieux. Présentation.

Le Leica Q (Type 116), laissait présager de belles choses sur le papier. Capteur 24×36 de 24 millions de pixels, associé au très bel objectif Leica Summilux 1:1,7/28mm ASPH : que demande le peuple ? Les amoureux du reportage ont donc de quoi fantasmer, et on ne choisit pas ce mot à la légère. Vous l’aurez compris, ce petit bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais rien n’empêche d’apprécier l’engin – même de loin.

"Hello 28mm f/1,7"...
“Hello 28mm f/1,7…”

Pas si petit que ça, le Leica Q offre une prise en main confortable. Il ne se glissera pas dans toutes les poches mais accompagnera allègrement les photographes adeptes de la photo de rue, sa cible privilégiée.

Écran tactile de 3 pouces et 1 040 000 points pour la modernité, viseur électronique de 3,8 millions de pixels pour ceux qui préfèrent une visée plus traditionnelle et belle carrosserie en magnésium et aluminium sont de la partie.

En son cœur, capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels couplé au processeur Leica Maestro II, plage de sensibilité étendue de 100 à 50 000 ISO (au cas où l’ouverture f/1,7 ne soit pas suffisante pour vous…), mode vidéo Full HD et wifi. Tout ceci a un poids – 640 g – et un prix – 3 990 € – mais on se plait tout de même à rêvasser, nous imaginant repartir avec et le dégainer à la moindre occasion…

Mais en fait, non, on l’a rendu. D’autres personnes attendaient de le rencontrer.

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III