Les géants du photojournalisme réunis à Visa pour l’Image

06 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les géants du photojournalisme réunis à Visa pour l'Image

John G. Morris, David Douglas Duncan, Don McCullin, Patrick Chauvel et Yuri Kozyrev (photo ci-dessus, de gauche à droite ; le 4e au centre est Rémy Ourdan, journaliste au Monde et modérateur de la rencontre), voilà les cinq invités de ce moment fort de la semaine d’ouverture du festival Visa pour l’Image à Perpignan. Jean-François Leroy, le directeur de l’événement, a réuni ces pointures du photojournalisme pour une conférence. Le thème de la rencontre : “Photographier la guerre”. Morris, Douglas et McCullin sont des idoles pour toute une génération de reporters et pour nombre de passionnés de photo. Et chaque prise de parole est suivie d’applaudissements qui saluent plus leurs carrières que l’intervention en elle-même. Il règne sur l’estrade une belle émotion. Et comme le rappelle le journaliste du Monde : “Il y a plus de 70 ans de guerre autour de cette table.” Morris et Duncan ont couvert la deuxième guerre mondiale, ils ont tous les deux 97 ans. McCullin (77 ans) et Chauvel (64 ans) ont photographié la guerre du Vietnam, et Kozyrev (49 ans) se présente comme un enfant au moment de parler de la dernière guerre d’Irak. 

David Douglas Duncan suscite des rires dans le public en essayant de faire taire son voisin John G. Morris qui veut exprimer son admiration pour le travail de son confrère. Le vieil homme ne souhaite pas parler de sa carrière, il chasse d’un revers de la main les compliments et martèle : “J’étais juste photographe!” Tous s’accordent à dire que leurs photos n’ont pas changé le monde et surtout n’empêchent pas de nouvelles guerres. Don McCullin adopte une attitude de profonde humilité face à ses images. Il répète souvent qu’il a honte de certaines photographies qu’il a prise, de cette souffrance dont il a été le témoin. Patrick Chauvel est plus optimiste et, même s’il convient que ses images n’ont pas le pouvoir d’arrêter les guerres, il garde l’espoir vivace qu’elles ont le pouvoir de déranger les hommes politiques et rajoute : “On peut changer les choses de façon individuelle. J’ai la naïveté de croire que mes images peuvent marquer, même si ce n’est qu’une seule personne.” Il conclut : “La photo empêche de dire : on ne savait pas.”

Et c’est en effet l’impression qui ressort de cette rencontre, tous ces photographes ont écrit l’histoire de la guerre, ils ont témoigné avec une déontologie exemplaire. On ne peut que se joindre au public et applaudir avec entrain ces grands messieurs du photojournalisme. J.L.

Retrouvez notre dossier “Réinventons le photojournalisme” dans Fisheye n° 2 en kiosque samedi.

www.visapourlimage.com 

_MG_2834
John G. Morris © Marie Abeille

 

David Douglas Duncan ©Marie Abeille
David Douglas Duncan © Marie Abeille

 

Don McCullin ©Marie Abeille
Don McCullin © Marie Abeille

 

Patrick Chauvel et Yuri Koyziref ©Marie Abeille
Patrick Chauvel et Yuri Kozyrev © Marie Abeille

 

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
© Cloé Harent, Residency InCadaqués 2025
Touches d’aquarelle, Brésil et festival : nos coups de cœur photo d’octobre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet