Manon Lanjouère, lauréate des FIDAL Youth Photography Awards 2017

22 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Manon Lanjouère, lauréate des FIDAL Youth Photography Awards 2017

Manon Lanjouère, jeune photographe diplômée de l’École des Gobelins en 2017, remporte les FIDAL Youth Photography Awards 2017, avec sa série Demande à la poussière. 

Cette année, 504 dossiers ont été soumis. Les 15 meilleurs dossiers ont été présentés au jury, le 13 décembre. Et c’est celui de Manon Lanjouère qui a été le plus séduisant. 

« Demande à la poussière fait un pas de plus vers l’infime, compte les grains de poussière que l’oubli n’a point emportés, explore les maigres fissures où ont trouvé refuge les traces éphémères d’une vie passée. » Diplômée des Gobelins en 2017, Manon développe une pratique photographique marquée par la mise en scène et le décor. Son travail guidé par la lecture s’attache à dépeindre le souvenir, l’importance des traces à travers des mondes fictifs. Des mondes dans lesquels elle essaye de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain, le magique et le scientifique. En mélangeant des documents d’archives à ses propres images et textes, elle brouille les pistes. Son travail sera présenté dans le prochain numéro de Fisheye, en kiosque début janvier. 

© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère
© Manon Lanjouère

© Manon Lanjouère

© Manon Lanjouère / lauréate des FIDAL Youth Photography Awards 2017

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III