Portfolio : les mixtapes o-o de Benoit Jammes

18 décembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Portfolio : les mixtapes o-o de Benoit Jammes

© Benoit Jammes

Sous le pinceau et l’appareil de Benoit Jammes, nos antédiluviennes cassettes audio deviennent fusée de Tintin, John Rambo camouflé dans la jungle, Homer Simpson, bête en cage ou encore Pac-Man. Graphiste parisien, Benoit Jammes tombe, il y a quelques années, sur un vieux stock de cassettes à bande magnétique et, n’ayant plus rien pour les écouter, décide de les ressusciter : “C’était de l’audio, ce sera du visuel !”   

D’une boîte à chaussures abandonnée, la série [o-o] était née.

Nourries de pop culture, de cinéma, de BD, de musique et jeux vidéo, les cassettes renaissent au cœur de saynètes décalées aux couleurs acidulées. Les deux yeux crantés de la K7 restent, la suite est affaire d’imagination. “On peut dire que c’est de la photographie de sculpture. J’accorde beaucoup d’importance et de soin à la prise de vue, aux préparatifs de cadrage, de lumière et d’exposition. Il serait dommage de gâcher tout le travail réalisé à cause d’un mauvais cliché, les deux sont complémentaires. Shooter un décor, surtout à taille réduite, est un exercice qui demande beaucoup de technique si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant.”

Et le futur ? Quelques autres saynètes cassettes viendront compléter la série [o-o], confie Benoit Jammes, puis “un autre projet, bien différent mais tout aussi fun”. Le mystère demeure. C.T.

 

 

 

 

Explorez
Surréalisme : ces séries de photographies qui s’inspirent du mouvement centenaire
© Anna Bu Kliewer
Surréalisme : ces séries de photographies qui s’inspirent du mouvement centenaire
Il y a cent ans, André Breton donnait naissance au surréalisme avec la publication de son Manifeste fondateur. Infusant la littérature et...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lucille Fradin : une seconde vie en collages
Bas résille © Lucille Fradin
Lucille Fradin : une seconde vie en collages
Son master en relations internationales et économie au CELSA en poche, rien ne prédisposait – a priori – Lucille Fradin à l’étonnante...
08 octobre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
© Vincent St-Pierre / Instagram
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
Notre sélection Instagram de la semaine vibre au rythme de la gamme. Les musicien·nes grattent les guitares, pianotent touches après...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
© Julien Giami / Instagram
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
30 septembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le chant des sirènes : les artistes racontent l’eau à la Villa Médicis
© Madison Bycroft
Le chant des sirènes : les artistes racontent l’eau à la Villa Médicis
Pour son exposition d’automne, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose un voyage autour du thème de l’eau à travers les...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Kalo Chianetta : la mort à l'œil
© Kalo Chianetta
Kalo Chianetta : la mort à l’œil
Virtuose d’à peine 19 ans, l’artiste sicilien Kalo Chianetta, depuis sa page Instagram où il poste Dal mio...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Surréalisme : ces séries de photographies qui s’inspirent du mouvement centenaire
© Anna Bu Kliewer
Surréalisme : ces séries de photographies qui s’inspirent du mouvement centenaire
Il y a cent ans, André Breton donnait naissance au surréalisme avec la publication de son Manifeste fondateur. Infusant la littérature et...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Maja Daniels : Ma sorcière mal-aimée
© Maja Daniels, Tenn Lars Persson. Gertrud.
Maja Daniels : Ma sorcière mal-aimée
Dans son livre Gertrud, la photographe et réalisatrice suédoise Maja Daniels tente de raviver le destin perdu de Gertrud Svensdotter, une...
10 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger