Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est un « établissement de formation artistique, audiovisuelle et numérique de haut niveau ». La structure lance un nouvel appel à candidatures pour la rentrée scolaire de septembre 2020. Vous êtes étudiant avancé et vous recherchez un cursus original et unique ? Le Fresnoy vous propose de compléter votre formation initiale par deux années de création dans une structure pluridisciplinaire. Cette école offre un accès à des équipements professionnels, un budget de production et un contact avec de grands artistes. La pédagogie repose principalement sur la réalisation d’œuvres avec des moyens techniques de haute qualité tels que du matériel photographique, des imprimantes professionnelles, des studios de tournage… Un enseignement théorique constitué de conférences et workshops complète cette formation.
Pour candidater, il faut :
- Être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (nés après le 31 décembre 1984),
- justifier du baccalauréat (ou équivalence reconnue) et de, soit 5 années d’études attestées par un titre ou diplôme, soit 7 années d’expérience artistique ou professionnelle,
- parler français et anglais,
- Le processus de sélection est gratuit. Les frais de voyage et de séjour pour les épreuves d’admission sont à la charge des candidats.
Pour candidater :
Il vous suffit de déposer en ligne les éléments suivants :
- un dossier administratif : photo d’identité couleur, copie de la carte d’identité ou du passeport, un curriculum vitae détaillé,
- un dossier artistique : textes (résumé de votre parcours, lettre de motivation, présentation des projets envisagés), éléments visuels (une œuvre ou un ensemble d’extraits réalisé par le candidat et reflétant son travail)
À l’issue de la présélection, soixante candidats seront conviés à un entretien devant un jury entre le 29 juin et le 3 juillet 2020. Vous avez jusqu’au 22 avril 2020, 14 heures, pour faire parvenir votre candidature.
Retrouvez ici plus d’information sur la procédure de sélection.
© Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
© SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire
© Olivier Anselot
Image d’ouverture © SMITH / Courtesy galerie les Filles du Calvaire