Le Prix annuel « 1+2 » est de retour pour une nouvelle édition ! Cet évènement propose une rencontre inédite entre photographie et sciences, ces deux mondes qui semblent diamétralement opposé de prime abord. Et cette année Fisheye s’associe au Prix 1+2, alors amis·es photographes à vos inscriptions !
Le Prix Photographie et Sciences est de retour pour une nouvelle et troisième édition. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre à 19h. Convaincu que « les sciences et les arts ont vocation à se rencontrer dans un dialogue intime et créatif qui donne à voir, à réfléchir et à s’engager », le prix les assemble. À première vu tout oppose ses deux entités : elles n’ont pas le même sujet, pas les mêmes techniques ni la même finalité. Deux domaines d’expression qui, bien que paraissant paradoxales, se retrouvent sur différents points. Ils permettent de questionner le monde qui les entoure et de révéler une émotion.
C’est l’objectif du Prix 1+2 : faire dialoguer deux univers qui ne communiquent généralement pas.
La troisième édition du prix Photographie et Sciences continue de suivre cette logique et de s’inscrire comme plateforme d’échange, avec une dynamique partagée autour d’un·e photographe professionnel·le de la scène française : créer une œuvre regroupant les paramètres photographiques et scientifiques à partir d’une réflexion et de ressources idoines.
Une manière d’unir les forces de ces deux disciplines dans un même projet afin de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain.
Comment participer ?
Le dossier de candidature doit comporter :
- une biographie et un CV (Format A4 et PDF) ;
- une sélection cohérente extraite de la série photographique en cours (15 images maximum en format JPG, 72 dpi, 2MO maximum), les images devront être titrées et légendées ;
- un texte présentant la série photographique en cours (2000 caractères maximum ;.
- une note d’intention décrivant le projet de finalisation de la série en cours. Cette note devra détailler précisément les disciplines scientifiques, les laboratoires de recherches et les personnalités scientifiques et universitaires envisagées ;
- l’envoi du dossier se fera sur WeTransfer, dans un PDF unique à l’adresse suivante : philippeguionie@orange.fr.
A l’issue de la présélection d’une quinzaine de dossiers, le jury, composé de personnalités du monde de la photographie et de la science, se réunira début octobre pour élire le ou la lauréat·e. Des mentions spéciales honorifiques pourront aussi être décernées.
Récompenses ?
Le ou la lauréat·e recevra une dotation de 7 000 euros qui lui permettra de finaliser une série photographique en cours de réalisation, la série devra associer les domaines de la photographie et des sciences. La rémunération du ou de la lauréat·e sera incluse dans la dotation, et iel bénéficiera également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série fera l’objet d’une table ronde avec une projection à l’ADAGP (Paris) en 2024.