Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a partagé un appel à candidatures pour une commande photographique. En collaboration avec le Centre Photographique Marseille et le Musée régional d’art contemporain Occitanie de Sérignan, celle-ci a pour thème la performance et s’inscrit dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce contexte, le programme invite les auteurs à défendre une vision d’un corps performatif faisant écho à notre monde et ses enjeux. En creux, elle répondra ainsi aux questions de la représentation qui gravitent autour des notions d’universalisme, de compétition et d’excellence. Quatre disciplines seront particulièrement mises à l’honneur : le surf, le skateboard, l’escalade et le breakdance. D’autres sports, alternatifs, non officiels, imaginaires ou fictionnels, seront également appréciés. À l’issue de la campagne, le jury sélectionnera dix artistes professionnels.
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 12 septembre 2022, 23h59, à cnap.performance@cnap.fr avec pour objet : « Commande photographique Performance ». Celui-ci contiendra les éléments suivants, réunis dans un seul document PDF au format paysage ne dépassant pas les 5 Mo :
- une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé n’excédant pas les dix pages ;
- une note d’intention ou de projet rédigé en français. Elle explicitera les motivations en relation avec le thème de la commande en une page maximum ;
- un CV ou une biographie pouvant attester d’une pratique professionnelle ;
- un court texte de 1000 signes maximum résumant la biographie et le projet du candidat ;
- une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.
Les photographes ayant déposé une candidature complète recevront un avis de réception.
La récompense :
Chacun des dix photographes retenus recevra un financement de 20 000 €. Cette somme leur permettra ainsi de mener à bien leur projet. À noter qu’elle intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production des œuvres. Le Cnap établira un contrat avec chacun des artistes afin de formaliser la commande.
© Yves Chenot / Adagp, Paris / Cnap