Terminé
Exposition

Regards croisés : Antoine Dumont et Edwige Lamy

06.0304.04
Maison des Photographes
11 Rue de Belzunce 75010 Paris
Plus d'infos
L’Union des Photographes Professionnels convie les artistes Antoine Dumont et Edwige Lamy à faire dialoguer leurs regards dans une double exposition à la Maison des Photographes jusqu’au 4 avril 2025.
13 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards croisés : Antoine Dumont et Edwige Lamy
Prendre Acte © Edwige Lamy

Les travaux des artistes Antoine Dumont et Edwige Lamy conversent dans la Maison des Photographes. Le premier expose Les vagabondes, une série réalisée à l’été 2022 dans les Cévennes Ardéchoises. Cherchant à révéler la résilience de la nature, il fait la découverte de l’atelier d’une paysagiste qui a glané tout l’été des fleurs sauvages, appelées des vagabondes. « Elles sont des plantes qui se ressèment seules et se disséminent dans les jardins, explique-t-il. Chaque territoire a ses vagabondes, elles font l’identité de leur flore sauvage. » Il tire ainsi leur portrait délicat, témoin d’un écosystème en danger. En face, Edwige Lamy raconte le quotidien de jeunes agriculteur·ices basé·es à Marseille. Iels ont choisi de cultiver sur des terres citadines. Sa série Prendre Actes Fermes urbaines de la cité phocéenne, s’attaque à la dichotomie campagne-ville. « J’ai cherché une identité propre à chaque ferme, car si leur activité est semblable, chacune a sa manière de faire et fonctionnent selon des modèles différents comme autant de pistes à suivre », détaille-t-elle.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Rachel Seidu : Peas in a Pod*
© Rachel Seidu
Terminé
Exposition
Rachel Seidu : Peas in a Pod*
19.0920.12
Théâtre du Nord
Dans le cadre des expositions hors-les-murs au Théâtre du Nord par l'Institut pour la photographie de Lille, Rachel Seidu présente...
Kourtney Roy : La Volpina
Failed postcards of Napoli, Frutta Secca, 2025 © Kourtney Roy
Terminé
Exposition
Kourtney Roy : La Volpina
06.1120.12
Galerie Les Filles du Calvaire
Du 6 novembre au 20 décembre 2025, la galerie Les Filles du Calvaire abrite l’exposition de Kourtney Roy La Volpina. La photographe y...
Jonathan Bertin : Impressionism, Résonances
Foule passante, de la série Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Terminé
Exposition
Jonathan Bertin : Impressionism, Résonances
15.1120.12
Galerie Porte B
Jonathan Bertin présente Impressionism, Résonances à la Galerie Porte B du 15 novembre au 20 décembre. Sur les cimaises, il déploie...
What's the word? Johannesburg! : plongée au cœur de l'Afrique du Sud à la Fondation A
© Afronova Gallery, Alice Mann, Siphithemba Mshengu, 2018.
En cours
Exposition
What’s the word? Johannesburg! : plongée au cœur de l’Afrique du Sud à la Fondation A
11.0921.12
Fondation A
Du 11 septembre au 21 décembre 2025, la Fondation A abrite l’exposition What’s the word? Johannesburg!. À travers leurs œuvres, neuf...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger