Terminé
Exposition

Regards croisés : Antoine Dumont et Edwige Lamy

06.0304.04
Maison des Photographes
11 Rue de Belzunce 75010 Paris
Plus d'infos
L’Union des Photographes Professionnels convie les artistes Antoine Dumont et Edwige Lamy à faire dialoguer leurs regards dans une double exposition à la Maison des Photographes jusqu’au 4 avril 2025.
13 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards croisés : Antoine Dumont et Edwige Lamy
Prendre Acte © Edwige Lamy

Les travaux des artistes Antoine Dumont et Edwige Lamy conversent dans la Maison des Photographes. Le premier expose Les vagabondes, une série réalisée à l’été 2022 dans les Cévennes Ardéchoises. Cherchant à révéler la résilience de la nature, il fait la découverte de l’atelier d’une paysagiste qui a glané tout l’été des fleurs sauvages, appelées des vagabondes. « Elles sont des plantes qui se ressèment seules et se disséminent dans les jardins, explique-t-il. Chaque territoire a ses vagabondes, elles font l’identité de leur flore sauvage. » Il tire ainsi leur portrait délicat, témoin d’un écosystème en danger. En face, Edwige Lamy raconte le quotidien de jeunes agriculteur·ices basé·es à Marseille. Iels ont choisi de cultiver sur des terres citadines. Sa série Prendre Actes Fermes urbaines de la cité phocéenne, s’attaque à la dichotomie campagne-ville. « J’ai cherché une identité propre à chaque ferme, car si leur activité est semblable, chacune a sa manière de faire et fonctionnent selon des modèles différents comme autant de pistes à suivre », détaille-t-elle.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Réseau Lux : lectures de portfolios
Lectures de portfolios Fisheye à Arles, 2025 ©Chiarra Soldati
À venir
Lectures de portfolio
Réseau Lux : lectures de portfolios
14.11
Espace Niemeyer
Le 14 novembre 2025, le Réseau Lux organise des lectures de portfolios gratuites avec des professionnels de l’image.
Boby : Cafoucho
© Boby
En cours
Exposition
Boby : Cafoucho
09.0915.11
L'Aéronef
L’emblématique salle de concert lilloise l’Aéronef accueille du 9 septembre au 15 novembre 2025 le « Cafoucho » photographique de Boby...
Les Rencontres Photographiques du 10e
Multivers, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
En cours
Festival
Les Rencontres Photographiques du 10e
02.1016.11
10e arrondissement de Paris
La 11e édition de la Biennale des Rencontres du 10e transforme cet arrondissement de Paris en un parcours photographique. Rendez-vous du...
Paris Photo 2025
© Sokal Olga, Untitled, Piink, 2024 Kominek Gallery
À venir
Salon / Foire
Paris Photo 2025
13.1116.11
Grand Palais
Paris se transforme à nouveau en centre mondial de la photographie, du 13 au 16 novembre 2025, à l’occasion de Paris Photo. Public...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet