Terminé
Exposition

Sergio Larrain : Valparaiso — Los Abandonados

18.0930.11
Galerie Magnum
68, rue Léon Frot, 75011 Paris
La Galerie Magnum met à l’honneur une sélection de plus d'une quarantaine d’épreuves argentiques inédites du photographe chilien Sergio Larrain, qui a documenté la ville portuaire de Valparaiso.
25 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sergio Larrain : Valparaiso — Los Abandonados
Chile Valparaiso Harbour 1963 © Sergio Larrain. Magnum Photos

Bien que la carrière professionnelle du photographe chilien Sergio Larrain ait été courte, il laisse un témoignage hors norme à la communauté photographique avec son approche de l’image réfléchie et poétique, mais surtout sa capacité à capturer ce qui ne peut pas se raconter par les mots. À Valparaiso, une ville portuaire emblématique du Chilli, il saisit, à travers des compositions uniques et des points de vue non-conventionnels, l’architecture, les marins, les prostituées et les enfants des rues. Agnès Sire, ancienne directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire de l’exposition qui dévoile une quarantaine d’épreuves inédites du photographe, détaille : « Valparaiso, après les enfants des rues, fut donc le terreau quasi-utérin du photographe, et ce, dès son plus jeune âge. Chaque pierre, chaque escalier, chaque marin, chaque ombre ou chaque bar devenant ainsi élément indissociable du vocabulaire du large poème qu’il voulait écrire. » Une nouvelle version du livre de Sergio Larrain sur ses nombreux séjours à Valparaiso sera publiée en septembre aux éditions EXB.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
SMITH
© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Terminé
Exposition
SMITH
03.0414.06
Galerie Leica Paris Village Royal
SMITH, artiste invité dans le cadre de la résidence INSTANTS au Château Palmer, réalise Dami, un nouveau cycle photographique qui explore...
AImagine Photography and generative images
© Pascal Sgro
En cours
Exposition
AImagine Photography and generative images
24.0115.06
Le Hangar
Du 24 janvier au 15 juin 2025, le Hangar, à Bruxelles, accueille AImagine Photography and generative images.
Usimages Biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail
Hexaprofils © Florian da Silva
En cours
Biennale
Usimages Biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail
14.0415.06
Creil
Initiée en 2015 pour rendre compte du patrimoine photographique du monde du travail et de l’industrie, la biennale propose pour sa 6e...
La Boby week
© Boby
Fisheye
En cours
Rencontre
La Boby week
10.0615.06
Fisheye Gallery
À l’occasion de la sortie du livre de Boby, Cafoucho, Fisheye organise une semaine dédiée aux rencontres, à la célébration et à la...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe...
14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
© Mathilde Eudes
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
Jusqu’au 3 août 2025, le parcours Art et Patrimoine en Perche #06 place la création contemporaine au cœur de cette région verdoyante....
13 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Rodeo Intermission, de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d'Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de...
12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina