Terminé
Exposition

Une conscience subjective et L’assassinat de Baltard

07.0427.05
Les Douches de la Galerie
5 rue Legouvé 75010 Paris
www.lesdoucheslagalerie.com
Les Douches de la Galerie présentent deux nouvelles expositions du 7 avril au 27 mai 2023. Elles mettent à l’honneur l’œuvre photographique du pionnier luxembourgeois Romain Urhausen (1930-2021), avec Une conscience subjective. Un style singulier, oscillant entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective des années 1950 et 1960. Des sujets teintés d’humour qui dépasse […]
12 mai 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Une conscience subjective et L'assassinat de Baltard

Les Douches de la Galerie présentent deux nouvelles expositions du 7 avril au 27 mai 2023. Elles mettent à l’honneur l’œuvre photographique du pionnier luxembourgeois Romain Urhausen (1930-2021), avec Une conscience subjective. Un style singulier, oscillant entre l’école française humaniste et l’école allemande subjective des années 1950 et 1960. Des sujets teintés d’humour qui dépasse la simple représentation classique de la réalité.

L’esthétique subjective de Romain Urhausen y côtoie une partie de l’œuvre de Jean-Claude Gautrand, L’assassinat de Baltard. Une quinzaine de tirages de la fameuse série photographique, prise en 1971 par l’artiste, est présentée. Cette ode à ce qui n’est plus met en lumière la destruction des Halles de l’architecte Baltard. Seule trace photographique de cette disparition qui nous plonge dans la transformation du Paris des années 1970.

© Romain Urhausen

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Corps et Âmes
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
En cours
Exposition
Corps et Âmes
05.0325.08
Bourse de Commerce
Du 5 mars au 25 août 2025, la Bourse de Commerce accueille l'exposition collective Corps et Âmes.
François Prost : After Party
© François Prost
En cours
Exposition
François Prost : After Party
03.0729.08
Point Éphémère
François Prost dévoile sa nouvelle exposition After Party au Point Éphémère, à Paris, du 3 juillet au 29 août 2025.
Mondes en commun
Olhos para o Guama, 1990, Belém, Brasil © Luiz Braga
En cours
Festival
Mondes en commun
17.0507.09
Musée Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn présente pour la deuxième année consécutive le festival Mondes en commun du 17 mai au 7 septembre...
Anaïs Tondeur : Fleurs de feux
Chelidonium majus Canale dei Regi Lagni, Acerra, Terre des feux, Italie, série Fleurs de Feux, 2024 © Anaïs Tondeur
En cours
Exposition
Anaïs Tondeur : Fleurs de feux
16.0520.09
Stimultania – pôle de photographie
Du 16 mai au 20 septembre, Stimultania – pôle de photographie accueille l’exposition Fleurs de feux. Elle présente le travail poétique et...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #520 : à fleur de peau
© Neoklis Delegos / Instagram
La sélection Instagram #520 : à fleur de peau
Il est un sens dont on ne peut se passer : le toucher. La peau, point de contact entre soi et l’autre, devient un intermédiaire. Les...
19 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #555 : Théo Soler et et Stavri Georgiou
Crise d'angoisse © Théo Soler
Les coups de cœur #555 : Théo Soler et et Stavri Georgiou
Théo Soler et Stavri Georgiou, nos coups de cœur de la semaine, composent des récits visuels prenant leurs racines dans le 7e art. Le...
18 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11 août 2025 : contours flous
© Katarina Marković
Les images de la semaine du 11 août 2025 : contours flous
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye font la part belle au flou. Le manipulant de diverses manières, les...
17 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
© Emmanuelle Andrianjafy
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
Le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2025 distingue Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Deux démarches...
16 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina