Les géants du photojournalisme réunis à Visa pour l’Image

06 septembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les géants du photojournalisme réunis à Visa pour l'Image

John G. Morris, David Douglas Duncan, Don McCullin, Patrick Chauvel et Yuri Kozyrev (photo ci-dessus, de gauche à droite ; le 4e au centre est Rémy Ourdan, journaliste au Monde et modérateur de la rencontre), voilà les cinq invités de ce moment fort de la semaine d’ouverture du festival Visa pour l’Image à Perpignan. Jean-François Leroy, le directeur de l’événement, a réuni ces pointures du photojournalisme pour une conférence. Le thème de la rencontre : “Photographier la guerre”. Morris, Douglas et McCullin sont des idoles pour toute une génération de reporters et pour nombre de passionnés de photo. Et chaque prise de parole est suivie d’applaudissements qui saluent plus leurs carrières que l’intervention en elle-même. Il règne sur l’estrade une belle émotion. Et comme le rappelle le journaliste du Monde : “Il y a plus de 70 ans de guerre autour de cette table.” Morris et Duncan ont couvert la deuxième guerre mondiale, ils ont tous les deux 97 ans. McCullin (77 ans) et Chauvel (64 ans) ont photographié la guerre du Vietnam, et Kozyrev (49 ans) se présente comme un enfant au moment de parler de la dernière guerre d’Irak. 

David Douglas Duncan suscite des rires dans le public en essayant de faire taire son voisin John G. Morris qui veut exprimer son admiration pour le travail de son confrère. Le vieil homme ne souhaite pas parler de sa carrière, il chasse d’un revers de la main les compliments et martèle : “J’étais juste photographe!” Tous s’accordent à dire que leurs photos n’ont pas changé le monde et surtout n’empêchent pas de nouvelles guerres. Don McCullin adopte une attitude de profonde humilité face à ses images. Il répète souvent qu’il a honte de certaines photographies qu’il a prise, de cette souffrance dont il a été le témoin. Patrick Chauvel est plus optimiste et, même s’il convient que ses images n’ont pas le pouvoir d’arrêter les guerres, il garde l’espoir vivace qu’elles ont le pouvoir de déranger les hommes politiques et rajoute : “On peut changer les choses de façon individuelle. J’ai la naïveté de croire que mes images peuvent marquer, même si ce n’est qu’une seule personne.” Il conclut : “La photo empêche de dire : on ne savait pas.”

Et c’est en effet l’impression qui ressort de cette rencontre, tous ces photographes ont écrit l’histoire de la guerre, ils ont témoigné avec une déontologie exemplaire. On ne peut que se joindre au public et applaudir avec entrain ces grands messieurs du photojournalisme. J.L.

Retrouvez notre dossier “Réinventons le photojournalisme” dans Fisheye n° 2 en kiosque samedi.

www.visapourlimage.com 

_MG_2834
John G. Morris © Marie Abeille

 

David Douglas Duncan ©Marie Abeille
David Douglas Duncan © Marie Abeille

 

Don McCullin ©Marie Abeille
Don McCullin © Marie Abeille

 

Patrick Chauvel et Yuri Koyziref ©Marie Abeille
Patrick Chauvel et Yuri Kozyrev © Marie Abeille

 

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière entre deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
© Anna Gajewszky / Instagram
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
Qu’hérite-t-on de notre histoire familiale ? Quelles sont les limites de son influence sur notre construction personnelle ? Les artistes...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet