Profession Photoreporter

05 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Profession Photoreporter

C’est un des plus récents festivals photo. Photoreporter en baie de Saint-Brieuc, est aussi un festival original. Notamment dans son financement, qui est public pour une part (150 000 euros), et privé de l’autre (120 000 euros). Cette dernière partie résultant d’un fonds de dotation qui rassemble des entreprises mécènes, une somme entièrement dédiée à la production de reportages. Autre singularité : le festival offre les moyens aux photographes de réaliser un reportage inédit via une dotation de 8000 euros. 247 projets ont été envoyés cette année suite à l’appel à candidature.

Les neuf auteurs retenus à l’issue de la sélection ont donc pu travailler en Chine, en Ouganda, au Sri Lanka, en Indonésie, au Japon, en Islande, en Macédoine… et en Bretagne. Photoreporter, comme son nom le laisse entendre, s’attache à des récits en images sur la marche du monde, et son directeur artistique, Marc Prüst, veille à diversifier les écritures au travers des photographes qu’il retient avec son comité de sélection.

On a aimé…

Travaillant au panoramique dans le bassin du fleuve Jaune, en Chine, Ian Teh, de l’agence Panos Pictures, interroge l’évolution du paysage qui court le long du 2e fleuve du pays (5 464 km). Avec des couleurs délicates, il tente de nous transcrire « les transformations d’une nation tout entière ». Exposé en extérieur sur des bâches géantes, des ombres portées parasitent parfois la vision des images, c’est un peu dommage.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures
Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Ian Tech / Panos Pictures

Kazuma Obara, de l’agence Keystone, a lui été sélectionné lors du Word Press Photo 2016 pour un sujet sur les conséquences des essais nucléaires par le gouvernement américain dans les iles Bikini, en 1954, au Japon. Le photographe a travaillé sur l’histoire d’une famille dont il a utilisé des documents d’archives qu’il a associés à des photos prises avec un appareil leur appartenant, afin de raconter une histoire douloureuse, en dehors de tout pathos.

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Kazuma Obara / Agence Keystone

Arnau Bach

, de l’agence VII, a lui effectué une résidence de six semaines à Saint-Brieuc. Contrairement à ses précédents travaux réalisés en 24×36 en banlieue parisienne et à Marseille – qu’on a pu voir à Visa pour l’image il y a deux ans –, il a utilisé une chambre 10 x 12 cm pour photographier des paysages urbains et une série de portraits qui pourrait aussi bien figurer des faubourgs d’une ville américaine, espagnole ou anglaise. « J’ai travaillé sur l’idée que le particulier n’était pas ici dans le singulier, mais plutôt dans la tendance au conformisme, à l’homogénéisation », précise le photographe qui a prévu de donner une suite à ce « monde bâtit autour d’un capitalisme factice ».

Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Arnau Bach / Agence VII

En marge des photographes exposés, le Kolektif 2 dimansyon, collectif de photographes et de journalistes haïtiens, présentait quelques-uns de leurs travaux sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine rassemblés dans une belle revue autoéditée. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement, tout comme nous reviendrons sur l’installation d’une nouvelle structure, La Maison photographique, au cœur de la ville.

Fish Eye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Fisheye Magazine | Profession Photoreporter
© Georges Harry Rouzier / Kolektif 2 Dimansyon
Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine