Les contemplations de William Daniels

24 janvier 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Les contemplations de William Daniels

Plusieurs fois récompensé pour ses reportages aux quatre coins du monde, William Daniels revient sur dix ans de productions photojournalistiques avec une exposition et un livre qui proposent une relecture de son travail. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

En 2012, le livre et l’exposition Faded Tulips exploraient les conséquences de la « révolution des tulipes » au Kirghizistan. William Daniels file la métaphore botanique dans son nouveau projet, en l’intitulant Wilting Point, que l’on peut traduire par « point de flétrissement permanent » ou « seuil létal de fanaison ». Ce terme désigne le seuil d’humidité dans le sol en deçà duquel une plante se fane de façon irréversible car elle ne peut plus prélever d’eau. Déjà récompensé par deux World Press, un Visa d’or à Perpignan et plusieurs bourses internationales, le photographe est habitué à travailler pour les magazines d’actualité sur les lieux de conflits. Il a choisi, cette fois, de « casser la lecture traditionnelle » de ses images en exposant simultanément des clichés pris dans différents pays durant ces dix dernières années.

William Daniels précise : « Nous avons rassemblé des sujets qui se situent sur des lignes de fracture, sur des lieux instables de manière récurrente : il y a eu cinq coups d’État en République centrafricaine depuis son indépendance en 1960 ; les clashs entre Kirghiz et Ouzbeks [au Kirghizistan, ndlr] sont réguliers ; les Rohingyas traversent la frontière [entre la Birmanie et le Bangladesh, ndlr] depuis quarante ans… » Il s’agit d’une mise en relation des « points de friction récurrents dus à l’histoire de la construction de ces États, comme si une onde de choc se poursuivait à travers les générations : c’est cela qui est commun à toutes ces histoires. Nous nous sommes rendu compte que nous étions souvent dans une espèce d’entre-deux, avec la sensation d’un temps suspendu ».

© William Daniels

S’affranchir du sujet

Afin de présenter ses images autrement que sous la forme d’un « reportage magazine accroché au mur », William Daniels a bénéficié du concours précieux de Marie Lesbats. Cette diplômée de l’École du Louvre, habituée à travailler pour des galeries et des institutions, assure avec lui le commissariat de l’exposition. « J’ai voulu m’affranchir du sujet, avec l’envie de rebattre les cartes pour avoir une vision directe, émotionnelle. Il s’en est dégagé quelque chose de puissant, qui prend aussi en compte la nature, les lumières… d’où une proposition transversale, et non “par sujet”, explique Marie Lesbats. Nous sommes allés chercher d’autres images pour construire ce parcours qui revisite son travail. »

Dans le bel espace du Pavillon Carré de Baudouin, perché en haut de la rue de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris, la première salle présente ainsi des grands formats (120 x 180 cm et 160 x 240 cm), des images emblématiques et lumineuses de William Daniels. Plus loin, le regardeur progresse parmi les clichés d’une nature en train de se dégrader, puis il pénètre dans une salle plus sombre, saisi par l’atmosphère de temps suspendu. Enfin, dans la grande salle du premier étage, éclate le chaos. Là, le visiteur navigue en apnée au milieu d’une trentaine d’images accrochées bord à bord, véritable immersion dans quatre « lieux au bord du gouffre », régulièrement couverts par l’auteur : République centrafricaine, Kirghizistan, Cachemire indien et frontière banglado-birmane. Les images se font plus complexes, plus graves, plus tragiques aussi. On bascule dans le Wilting Point, avec le sentiment que ces pays ne s’en relèveront pas.

Wilting Point, William Daniels

Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20

Vernissage le 24 janvier à partir de 18h30

Exposition du 25 janvier au 11 avril 2019

© William Daniels© William Daniels© William Daniels© William Daniels© William Daniels

© William Daniels

© William Daniels© William Daniels

© William Daniels

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #34, en kiosque et disponible ici.

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine