© Brandon Edgar Allen.
À faire
1. Lancées en 1994 à l’initiative du Centre d’Art Contemporain Photographique (CACP) de Niort, les Rencontres de la jeune photographie internationale accueillent cette année huit jeunes photographes venus de France, d’Allemagne et d’Espagne, mais aussi d’Autriche et d’Indonésie, pour une résidence encadrée par Françoise Huguier, l’invitée d’honneur des Rencontres. La photographe y présentera ses derniers travaux, Vertical/Horizontal – Intérieur/Extérieur sur les nouvelles classes moyennes en Asie du Sud-Est et KPop sur la culture née de la musique pop en Corée du Sud, avant de laisser la place au travail des jeunes artistes. En parallèle de la résidence, se tiendront également les expositions des clichés de jeunes photographes confirmés, une adaptation théâtrale du roman Eux sur la photo d’Hélène Gestern, ou encore des stages sur le thème du portrait ou du téléphone portable comme outil de création.
20e Rencontres de la jeune photographie internationale, du 8 mars au 31 mai. 79000 Niort.
2. Il est connu pour son travail de réalisateur dans Z, L’Aveu, Clair de Femme ou encore Amen, mais Costa-Gavras vaut aussi le détour pour son travail de photographe, encore très méconnu. Après la MEP de Paris l’été dernier, le réalisateur-photographe franco-grec expose aujourd’hui ses Carnets photographiques, images saisies au gré de ses voyages et de ses tournages, à la Maison de la photographie de Lille.
“Carnets photographiques” de Costa-Gavras, jusqu’au 3 avril. Maison de la photographie, 28, rue Pierre-Legrand, 59000 Lille.
3. Dans le cadre de la promotion de son livre Mes années Harcourt, Pierre-Anthony Allard, qui a été le directeur artistique du mythique studio parisien pendant près de vingt ans, apporte ses lumières à la librairie Le Divan et transforme l’espace en studio photo ! Après une séance de dédicace de son autobiographie, le photographe tournera son appareil et sa patte noir et blanc vers le public pour une séance de portraits gratuite.
Dédicace et portraits, samedi 8 mars, de 16 h à 18 h 30. Librairie Le Divan, 203, rue de la Convention, 75015 Paris.
À lire
1. Lorsque, en mars 2011, un tsunami ravage le nord du Japon et jette une ombre sur la région de Fukushima, le photographe Naoya Hatakeyama traverse le pays à moto pour se rendre sur les lieux, pour témoigner, pour avoir des nouvelles de sa famille. “Je dois avancer sans rien savoir. Là-bas, les réponses à mes questions doivent déjà exister, prêtes à m’être données, plus tard, quand j’arriverai.” De son périple, il ramène un ouvrage qui oscille entre le documentaire et le voyage intérieur.
“Kesengawa”, photos et textes de Naoya Hatakeyama. Éd. Light Motiv, 35 €, 136 pages.
2. Des réunions du Black Panther Party aux cellules de la prison d’Attica en passant par les rues de Harlem, The Black Power Mixtape, réalisé par le documentariste suédois Göran Olsson, revient sur les années de lutte pour la reconnaissance des droits de la communauté afro-américaine dans les années 1960 et 1970, au travers de témoignages d’activistes, d’artistes et d’universitaires, mais aussi d’images d’archives et de photographies d’époque. Sous la direction du réalisateur lui-même, The Black Power Mixtape est aujourd’hui un livre.
“The Black Power Mixtape 1967-1975”, sous la direction de Göran Olsson. Éd. Haymarket Books, 24,95 $, 192 pages.
À cliquer
1. Après un voyage d’un an sur la route du Népal à pied, en stop et en train, BO, alias Boris Dasnias-Mundler, alias Salutjeanmi, est de retour en France. De la Russie à l’Inde en passant par les berge du canal Saint-Martin, son Tumblr revient sur son périple.
2. “Et si je désossais ma manette de Wii ?” Aussitôt dit, aussitôt fait. L’artiste canadien Brandon Edgar Allen fait le tour de ses tiroirs et placards, exhume ses vieilles manettes de console, les démonte pièce par pièce, dispose le tout sur une jolie table de bois brut, et, clic-clac, prend sa photo. La série Deconstructed est née.
C.T.