L’association est tout d’abord une façon de rendre hommage au photographe Lucas Dolega, qui nous quittait alors qu’il couvrait la Révolution du jasmin à Tunis, le 17 janvier 2011. C’est aussi une façon de célébrer tous les photojournalistes qui, comme lui, risquent leur vie pour la liberté d’informer. Avec son Prix International de photoreportage LUCAS DOLEGA, l’association met en œuvre des moyens concrets pour soutenir ces photographes professionnels qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles. Ils assurent la diffusion d’une information libre et indépendante dans des zones à grands risques.
Avec ses partenaires Reporters sans Frontières, le laboratoire Label Image, Zanzibar et l’UPP, l’association Lucas Dolega recherche à primer un.e photographe freelance qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.
Comment participer ?
- Le concours s’adresse exclusivement aux photographes professionnels freelance de toutes nationalités, sans limite d’âge.
- La participation est gratuite.
- Chaque participant·e peut présenter plusieurs reportages photographiques dans la limite de trois reportages, en constituant un dossier pour chacun.
- Chaque reportage doit avoir été réalisé ou terminé entre le 1er novembre 2019 et le 31 janvier 2021.
Plus d’informations ici.
Les récompenses
Le Prix Lucas Dolega récompensera le/la lauréat·e 2021 d’une dotation de la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – Saif d’une valeur de 10.000 euros. Son reportage fera l’objet d’une exposition à Paris et d’une publication dans l’album de Reporters sans frontières.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu, si les conditions sanitaires le permettent, au printemps 2021, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Lucas Dolega © Corentin Fohlen
Lucas Dolega © Matthieu Rondel
Image d’ouverture : Lucas Dolega © Matthieu Rondel