Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert. Une occasion d’ interroger notre relation au monde et à la nature. Cette année, les festival collabore avec les Champs Libres à Rennes et la Chambre des Musées de Bretagne. Cette résidence offre la possibilité de redécouvrir et questionner les territoires ruraux, et vise à retranscrire les transformations sociologiques du territoire Breton. À l’exode rural du XIXe siècle qui a modifié culturellement le territoire, s’ajoute l’expansion progressive des villes. Ce mélange entre traditions et modernisme rend les frontières entre ruralité et urbanisme encore plus floues. Ces transformations anciennes ou en cours font de l’espace rural un lieu où différentes réalités se croisent et se superposent. Le vieillissement de la population, la disparition des lieux de socialisation, le désengagement progressif de l’état, les déserts médicaux sont des réalités concrètes. Depuis une vingtaine d’années la « renaissance rurale », encore appelée « gentrification rurale » permet à ces territoire de retrouver de nouveaux habitants – souvent des citadins qui fuient la ville pour la campagnes. Ces néo-ruraux greffent aux territoires de nouvelles visions, de nouvelles façons d’appréhender le paysage ce qui bouleverse la sociologie de la région.
© Aglaé Bory – lauréate de la première résidence ruralité(s) en 2020
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Être photographe professionnel domicilié en France ou de nationalité française.
- Être disponible 2 mois pour le temps de résidence organisé entre octobre 2021 et février 2022.
- Compte tenu de la situation géographique du lieu de résidence, être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans (prêt de véhicule possible le temps de la résidence).
Que doit contenir le dossier de candidature ?
- Une note d’intention précisant l’approche et le sujet que l’artiste développera au cours de cette résidence de création.
- Un portfolio illustrant son écriture photographique et ses sujets de recherche photographique (un fichier PDF de moins de 100 Mo).
- Un CV à importer dans le formulaire.
Plus d’informations ici.
© Aglaé Bory – lauréate de la première résidence ruralité(s) en 2020
Image d’ouverture © Aglaé Bory – lauréate de la première résidence ruralité(s) en 2020