Jeunes créateurs, le Prix photo initié par l’ADAGP et le Bal a ouvert son appel à candidatures 2021. Vous avez jusqu’au 24 septembre pour tenter votre chance !
Le Bal, l’ADAGP et le Ministère de la Culture lancent la quatrième édition du Prix Le Bal /ADAGP de la Jeune Création. Tous les deux ans, celui-ci accompagne un lauréat ou une lauréate dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Une récompense déjà obtenue par Clément Cogitore, Yasmina Benabderrahmane et Eric Minh Cuong. Une belle manière d’encourager les auteurs émergents. Vous êtes un auteur français, ou résident en France de moins de 40 ans ? Envoyez votre candidature avant le 24 septembre !
Les modalités de participation :
L’appel est ouvert aux photographes français ou résidant sur le territoire depuis au moins un an, âgés de 18 à 40 ans. Les dossiers devront être déposés ou envoyés à l’adresse : Le Bal, Prix Le Bal / ADAGP de la jeune création, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris. Ils contiendront :
- une série cohérente de 15 à 20 photographies extraites du projet en cours (format A4 maximum, comportant le nom de l’artiste au dos) et, si le projet le nécessite, 1 à 3 vidéos sur une clé USB,
- un texte de présentation en français ou en anglais comprenant une note d’intention et une description des œuvres déjà réalisées dans le cadre du projet,
- un CV détaillant son parcours,
- le formulaire de candidature en ligne imprimé, rempli et signé,
- une enveloppe affranchie à son nom et son adresse au format des tirages pour retour du dossier.
Les récompenses :
Une sélection de cinq à dix dossiers sera réalisée par un préjury composé de professionnels du monde des arts visuels, et des membres de l’équipe du Bal. Le jury se réunira quant à lui le 19 octobre 2021. Le lauréat recevra :
- une bourse de 20 000 euros TTC afin de pouvoir finaliser son projet,
- un accompagnement dans le développement dudit projet,
- un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte,
- une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
© Éric Minh Cuong Castaing