Documenter la route

Documenter la route

Jordi Ballesta et Camille Fallet, les deux commissaires de l’exposition, n’ont pas eu de mal à convaincre Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon populaire de Montpellier, par ailleurs spécialiste de la photographie américaine, de travailler sur les paysages documentaires produits par des universitaires, tous reconnus dans leur domaine.

Utilisant la photographie dans une stricte acception documentaire, « ces chercheurs photographes amateurs s’efforçaient non pas d’illustrer, mais de porter attention et questionner », précisent-ils. Jordi Ballesta et Camille Fallet sont donc partis huit semaines sur les routes des États-Unis, parcourant plus de 7 000 km pour écumer les centres de recherche et les domiciles des six auteurs afin d’en rapporter des images en grande partie inédites, qui n’ont été montrées que dans le cadre de publications scientifiques ou en cours, de l’autre côté de l’Atlantique.

En visitant la première partie de l’exposition Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990, on comprend d’autant mieux cette volonté scientifique qu’on découvre les archives de ces chercheurs photographes classées selon des thématiques architecturales et urbaines. On trouve ainsi des ensembles d’images regroupées par sujets : stations-service, silos à grains, panneaux publicitaires, routes principales… une manière de répertorier les éléments de la culture vernaculaire présents dans le paysage.

Axe commercial, décorations de rue, vendeur de voitures d’occasion, Mission Boulevard, Hayward, Californie, 1967. Photo de J. B. Jackson.<br /> © J. B. Jackson / Pictorial Material Collection, University of New Mexico Librairies
© J. B. Jackson / Pictorial Material Collection, University of New Mexico Librairies | Texte par : Eric Karsenty

On remarque aussi que les universitaires travaillaient au 24 x 36, le plus souvent sans pied, privilégiant des « notes photographiques » prises pendant leur voyage, lorsqu’ils arrêtaient leur voiture sur le bord de la route. « Les six auteurs ont en commun de ne pas avoir cherché à produire des œuvres photographiques, mais d’avoir utilisé la photographie comme mode de notation principal, voire exclusif », précise Jordi Ballesta. Cinq d’entre eux utilisaient surtout la diapositive couleur, support relevant à cette époque d’une pratique amateur, par opposition au noir et blanc en usage dans le milieu fine art. L’autre avantage déterminant de la diapositive était de pouvoir l’isoler et la replacer dans une narration pédagogique en vue d’une projection pendant les cours. Les enseignants pouvant alors redistribuer les images en fonction de leurs propos.

Road trip en mode travelling

« Je pense que ces images ne doivent pas uniquement être considérées comme des documents culturels, qui renverraient à une période de l’histoire américaine, mais qu’elles doivent être perçues comme des “documents d’expérience” »,

insiste Camille Fallet…

Zone industrielle, périmètre historique de Great Falls, Paterson, New Jersey, juin 1973. Photo Chester H. Liebs. © Chester H. Liebs.
Zone industrielle, périmètre historique de Great Falls, Paterson, New Jersey, juin 1973. Photo Chester H. Liebs. © Chester H. Liebs.

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #23, en kiosque depuis le 10 mars et disponible sur
Relay.com

Explorez
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Polina Ganz : le rêve comme refuge
© Polina Ganz
Polina Ganz : le rêve comme refuge
La photographe allemande Polina Ganz explore des mondes imaginaires nourris par la culture underground, les visions lynchéennes et le...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #515 : faire paysage
© Eleonora Busato / Instagram
La sélection Instagram #515 : faire paysage
Comment habitons-nous l’espace ? Quelle place y occupons-nous ? Les artistes de notre sélection Instagram décentrent l’être humain du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot