Circulation(s) 2021 : créer, malgré tout

13 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Circulation(s) 2021 : créer, malgré tout

Le festival Circulation(s) ouvre ses portes, avec une programmation en ligne : présentations des artistes, vidéos, discussions et lectures de portfolio. Lumière sur une édition portée par un besoin intense de créativité.

C’est dans un cadre singulier que la 11e édition du festival Circulation(s) ouvre ses portes, au Centquatre. Malgré la fermeture des lieux culturels, l’événement présente cette année 29 auteurs émergents, et leurs récits visuels. Une programmation à découvrir en ligne, sur le site du festival. « En parallèle, quelques surprises sont prévues, durant les mois d’ouverture de l’événement, précise Camille Guillé, coordinatrice générale adjointe du collectif Fetart, à l’initiative de Circulation(s). Parmi elles, des lectures de portfolios, organisées le week-end du 10 et 11 avril, des workshops, ou encore des animations de discussions publiées en ligne chaque mercredi. Tous les artistes ont également filmé une vidéo raconter l’histoire de leur projet. Des vidéos qui seront prochainement ajoutés à notre site. »

© INKA & NICLAS

© INKA & NICLAS

Développer des mondes

Si moins de projets composent cette édition 2021, tous sont, pour Camille Guillé, « concernés ».  « Nous présentons cette année des sujets très forts, qui méritent d’avoir davantage d’espace, des plages de libertés, pour pouvoir respirer », explique-t-elle. Une volonté qui se traduit par une scénographie, plus aérée. Dans le hall du Centquatre, les projets se déploient, et prennent l’espace nécessaire pour inviter le regardeur à s’immerger dans le récit. Au cœur de cette 11e édition ? « Une conscience qui s’élève, une envie de témoigner des problèmes environnementaux. Si ces enjeux rejaillissent tous les ans, les artistes sont animés par une envie de les résoudre », confie la coordinatrice.

Covid-19 oblige, la créativité des photographes a été mise à rude épreuve. Parmi les projets exposés, nombreux sont ceux qui renouent avec le « vivant ». « Nous avons remarqué une tendance à revenir vers l’argentique, vers le minéral, le vrai. Parmi les séries sélectionnées, le travail d’Anne-Sophie Auclerc, sa manière de capturer la tension, l’excitation de vivre, et la crainte de mourir nous a subjugués », confie Camille Guillé. Plus intimiste, et organique, le festival Circulation(s) 2021 donne à voir une création fébrile, une envie de s’emparer d’un temps en suspens. « Cette édition prouve que la photographie est un outil pour développer des mondes », conclut la coordinatrice.

© Anne-Sophie Auclerc© Bianca Salvo

© à g. Anne-Sophie Auclerc, à d. Bianca Salvo

© Thomas Lopes & Joanne Joho

© Thomas Lopes & Joanne Joho

© Karolina Cwik

© Karolina Cwik

© Bobby Beasley© Jesper Boot

© à g. Bobby Beasley, à d. Jesper Boot

© Marianne Katarzyna Wasowska

© Marianne Katarzyna Wasowska

© Francesca Todde

© Francesca Todde

© Mathias De Lattre© Pedro Freitas-Silva

© à g. Mathias De Lattre, à d. Pedro Freitas-Silva

Image d’ouverture : © INKA & NICLAS

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche