Dossier Fisheye #47: « Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité »

Dossier Fisheye #47: « Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier nuancé confrontant les points de vue d’anciens étudiants, professeurs et spécialistes. Pour approfondir, découvrez ici l’entretien complet de Jérôme Jehel et Fabrice Laroche, photographes et enseignants à Gobelins, l’école de l’image. Propos recueillis par Éric Karsenty, illustrés par Jinyong Lian, Pierre Serot, Joffrey Piguet et Mathias Adam.

Savoir technique et savoir être sont les deux dimensions que nous essayons de transmettre à nos étudiant(e)s. Bien entendu un apprentissage technique est fondamental, pour la photo et la vidéo. Nous intégrons aussi des techniques plus connexes comme la 3D, le montage, la conception de site. Grâce à des partenariats, nous ouvrons les étudiants à de nouvelles recherches : par exemple avec la Réunion des musées nationaux (RMN), un projet sur architecture au Grand Palais avec des chambres photographiques grand format, ou encore avec Cité de mémoire, un projet de réinterprétation sur un fonds d’archives cinématographique. Nous alternons ainsi avec des projets plutôt de commande ou nécessitant un travail d’auteur. Nous gardons un lien très fort avec l’évolution de la photographie sans en oublier ses origines.

Nous revisitons lors de nos ateliers des techniques anciennes un retour à l’argentique en photo et en film, des ateliers consacrés au 16 mm ou au grand format photographique, sans oublier le travail de laboratoire analogique. Outre la maîtrise de l’aspect technique, il est essentiel que les étudiants soient capables de construire un projet dans sa globalité : de sa conception à sa mise en œuvre et à sa valorisation. Pour cela, la dimension culturelle de l’enseignement se renforce : approche historique, sensibilisation aux pratiques actuelles, qu’elles soient artistiques ou publicitaires, ouverture sur des métiers connexes : scénographie, nouveaux médias, édition… C’est cet aspect que nous continuerons de développer, notamment à travers des workshops et le suivi des étudiants.Le photographe-vidéaste n’est plus seulement un “fabriqueur” d’image, il est devenu un maître d’œuvre, voire au sens propre maître de son “œuvre”. La culture et la personnalité sont indispensables pour dépasser le stade de l’imitation et des effets de mode. Enseigner la photographie, c’est donner aux étudiants les moyens d’être curieux, visionnaires et de prendre plaisir à créer des images.

© Mathias Adam

© Mathias Adam

Donner de la polyvalence

Nous avons pris une orientation nouvelle en décloisonnant les spécialités pour donner de la polyvalence aux étudiants. En dernière année, leurs choix deviennent beaucoup plus précis avec un projet professionnel qui s’affirme.La formation a pris un nouveau départ il y a deux ans avec la réécriture pour le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) du dossier pédagogique qui valide notre diplôme. La vidéo a pris une place importante en l’associant à la prise de vue photo dès la 1reannée, dans les sujets et les workshops. La formation est de plus en plus personnalisée avec des suivis individuels réguliers.

Encore une fois, les compétences techniques doivent suivre, voire anticiper les évolutions des manières de produire des images aujourd’hui. Mais il est essentiel de posséder des compétences transversales. Le photographe doit savoir constituer une équipe, s’entourer, penser une stratégie numérique pour valoriser et vivre de son activité. Nous continuerons avec notre approche par projet en nous efforçant que la dynamique des cours soit rythmée par les sujets, en atelier ou master class. Se renouveler, se surprendre pour ne jamais entrer dans une routine. Mettre au maximum les étudiants dans des situations de découvertes. Il faut être curieux et ne pas avoir d’a priori. Une école fait gagner du temps et permet d’aborder le travail d’équipe, ce qui est très riche, mais elle ne doit jamais être un but en soi. »

© Joffrey Piguet© Joffrey Piguet

© Joffrey Piguet

© Mathias Adam© Jinyong Lian

© à g. Mathias Adam, à d. Jinyong Lian

© Mathias Adam© Mathias Adam

© Mathias Adam

© Mathias Adam© Mathias Adam

© Mathias Adam

© Pierre Seroto

© Pierre Serot

© Pierre Seroto© Jinyong Lian

© à g. Pierre Serot, à d. Jinyong Lian

© Pierre Seroto

© Pierre Serot

© Joffrey Piguet© Joffrey Piguet

© Joffrey Piguet

© Image d’ouverture © Mathias Adam

Explorez
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
11 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina