Entre passé et présent, un Venezuela chavirant vu par Fabiola Ferrero

15 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Entre passé et présent, un Venezuela chavirant vu par Fabiola Ferrero

Jusqu’au 22 novembre, le Prix Carmignac expose, au Réfectoire des Cordeliers dans le 6e arrondissement de la capitale, sa lauréate, la photojournaliste Fabiola Ferrero. Portée par une scénographie poignante, sa série Venezuela, The wells run dry fait l’état d’un pays rongé par la crise que les fragments d’un passé prospère ne parviennent pas à maintenir à flot.

« Je suis revenue en 2022, deux ans après avoir émigré, et quand je me suis vue au milieu de ce délabrement, j’ai cherché refuge dans les souvenirs – les miens et ceux des autres. Dans ce reportage, je me mets en quête des vestiges du pays pétrolier prospère dans lequel j’ai grandi, et de la mémoire d’un temps d’avant l’effondrement »,

déclare Fabiola Ferrero. Au Réfectoire des Cordeliers, dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain, la photojournaliste et lauréate du Prix Carmignac 2022 présente Venezuela, The wells run dry. Un récit entre deux temps, deux mémoires frappantes. Autrefois perçu comme un eldorado prospère, le pays s’embourbe aujourd’hui dans une crise sociale et économique majeure : en sept ans, son PIB a chuté de 80%, et ses importations ont été divisées par dix. Corruption, hyperinflation, pénuries d’eau, de nourriture, de médicaments, résurrection de maladies éradiquées, protestations noyées dans le sang… À ce jour, plus de sept millions d’habitants – soit un sur quatre – ont choisi l’exil. La fuite d’un foyer guidée par un espoir vacillant – celui d’une existence meilleure. Forte de son éducation journalistique, Fabiola Ferrero poursuit ici une œuvre complexe, réfléchie, qu’elle développe et affine depuis plusieurs années déjà. Un travail porté par des recherches minutieuses, une hargne sincère, une émotion qu’elle infuse dans chaque cliché, chaque légende, pour que les regardeur·ses ne puissent plus oublier.

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Capturer le déclin

Illustrant à merveille son approche, l’exposition Venezuela, The wells run dry propose immédiatement aux visiteur·ses un choix étonnant : « entrer par le passé » ou « entrer par le présent ». La première option nous emporte dans une quête de souvenirs, dans les bribes de mémoires, d’instants d’inconnus. Un écho à la propre enfance de la photographe, qu’elle a dû laisser derrière elle en partant du pays. « Au Venezuela, quand un émigrant s’en va, les albums sont abandonnés dans des maisons laissées en l’état. Ils prennent la poussière et la rouille, comme chez moi à Caracas, où une ancienne version de moi-même se trouve parmi de vieilles images », écrit-elle. Accrochés de manière à tenir debout, les clichés d’anonymes se suivent, comme un autel rendant hommage aux passés abandonnés.

Plus sombre, le parcours « présent » nous plonge dans la pénombre, révélant des ruines, des livres calcinés, des rues désertes… Ici, la disposition des images – faisant écho à celle du chapitre passé – prend des airs de cimetières, reflétant un monde triste où règnent souffrance et pauvreté. En continuant, nos pas nous guident vers la portion commune des deux voyages. Ici aussi, les photos figées « debout » nous font face et nous immergent dans une réalité sinistre. Car, c’est le déclin que capture Fabiola Ferrero. Les ruines d’une nation anciennement riche, dont les cicatrices ne cessent de s’approfondir. Des visages fatigués des personnes qu’elle croise aux traces laissées par les mites et les chauves-souris dans les salles de classe désertées… Elle dépeint avec brio la colère, le découragement, la douleur des siens. Celles et ceux qui partent pour trouver ailleurs une chance de vivre, et celles et ceux qui restent dans l’attente – peut-être infinie – d’un jour meilleur.

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Explorez
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III