Et les lauréats des Résidences photographiques du Quai Branly sont…

09 septembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Et les lauréats des Résidences photographiques du Quai Branly sont...

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a révélé les lauréats de ses Résidences photographiques. Trois photographes extra-européens auront chacun l’opportunité de développer un projet original.

« Nous sommes nés dans un royaume florissant ; mais nous n’avons pas cru que ses bornes fussent celles de nos connaissances…» Cette phrase adressée par Usbek à son ami Rustan, dans les Lettres persanes (1721, Montesquieu), pourrait être en exergue des projets menés par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Depuis 2006, l’institution fait dialoguer les civilisations et les cultures au-delà des frontières et du temps. Dès 2008, fidèle à ses ambitions initiales, le musée propose une résidence à des photographes extra-européens. Une façon de ne pas limiter la création au seul tropique du Vieux Continent. Ce programme permet chaque année à un ou plusieurs photographes, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du Musée de développer une œuvre inédite, en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.

Pour cette nouvelle édition, trois lauréats sont retenus. Dans une photographie où la couleur se fond dans la nuit, Abdoulaye Barry, né à N’Djamena (Tchad), porte son regard sur l’enfance des rues et les marginaux de sa ville natale. En 2009, certaines de ses photographies ont fait l’objet d’une exposition à la Biennale de Bamako, où il a remporté le prix du jury.

Le mexicain Pablo Lopez Luz, s’attache lui aussi au pays qui l’a vu naître. Que ce soit dans ses vues aériennes de la frontière ou dans les traces culturelles de ses photographies de rues, l’artiste révèle les indices de l’identité mexicaine. Il a été récompensé par le Premio Velázquez (2005), le Certamen Jóvenes Creadores (2007 et 2011) et le IILA Photography Award à Rome. Prasiit Sthapit, quant à lui, est né à Katmandou en 1988. Oscillant entre documentaire et poésie, il témoigne de la situation vulnérable du Népal, de ses frontières naturelles et des zones conflictuelles. Il s’implique dans la vie culturelle de son pays notamment via photo.circle, une plateforme pour le développement du 8e art au Népal. © Abdoulaye Barry

© Abdoulaye Barry

© Prasiit Sthapit

© Prasiit Sthapit

© Pablo Lopez Luz

© Pablo Lopez Luz

Image d’ouverture : © Prasiit Sthapit

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger