Et les lauréats des Résidences photographiques du Quai Branly sont…

09 septembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Et les lauréats des Résidences photographiques du Quai Branly sont...

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a révélé les lauréats de ses Résidences photographiques. Trois photographes extra-européens auront chacun l’opportunité de développer un projet original.

« Nous sommes nés dans un royaume florissant ; mais nous n’avons pas cru que ses bornes fussent celles de nos connaissances…» Cette phrase adressée par Usbek à son ami Rustan, dans les Lettres persanes (1721, Montesquieu), pourrait être en exergue des projets menés par le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Depuis 2006, l’institution fait dialoguer les civilisations et les cultures au-delà des frontières et du temps. Dès 2008, fidèle à ses ambitions initiales, le musée propose une résidence à des photographes extra-européens. Une façon de ne pas limiter la création au seul tropique du Vieux Continent. Ce programme permet chaque année à un ou plusieurs photographes, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du Musée de développer une œuvre inédite, en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.

Pour cette nouvelle édition, trois lauréats sont retenus. Dans une photographie où la couleur se fond dans la nuit, Abdoulaye Barry, né à N’Djamena (Tchad), porte son regard sur l’enfance des rues et les marginaux de sa ville natale. En 2009, certaines de ses photographies ont fait l’objet d’une exposition à la Biennale de Bamako, où il a remporté le prix du jury.

Le mexicain Pablo Lopez Luz, s’attache lui aussi au pays qui l’a vu naître. Que ce soit dans ses vues aériennes de la frontière ou dans les traces culturelles de ses photographies de rues, l’artiste révèle les indices de l’identité mexicaine. Il a été récompensé par le Premio Velázquez (2005), le Certamen Jóvenes Creadores (2007 et 2011) et le IILA Photography Award à Rome. Prasiit Sthapit, quant à lui, est né à Katmandou en 1988. Oscillant entre documentaire et poésie, il témoigne de la situation vulnérable du Népal, de ses frontières naturelles et des zones conflictuelles. Il s’implique dans la vie culturelle de son pays notamment via photo.circle, une plateforme pour le développement du 8e art au Népal. © Abdoulaye Barry

© Abdoulaye Barry

© Prasiit Sthapit

© Prasiit Sthapit

© Pablo Lopez Luz

© Pablo Lopez Luz

Image d’ouverture : © Prasiit Sthapit

Explorez
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine