Du 11 juin au 1er octobre 2023, la villa Les Roches Brunes de Dinard présentera l’exposition Portraits d’artistes consacrée à Irving Penn, photographe emblématique du 20e siècle, reconnu pour ses élégants clichés de personnalités majeures.
À l’extrémité de la pointe de Malouine, fièrement dressée sur des rochers escarpés, cette villa de la Belle Époque servira d’écrin aux majestueux portraits d’Irving Penn, invitant à découvrir les figures les plus grandioses de la scène artistique internationale du 20e siècle. Prêtés par la Collection Pinault, les clichés retracent soixante années de l’œuvre de l’artiste, de Salvador Dalí à David Bowie, en passant par Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Alberto Giacometti, Louis Armstrong ou encore Colette.
Dans ces portraits, la simplicité avec laquelle s’offrent les modèles, d’autant plus étonnante qu’elle contraste avec les riches mises en scène de la photographie des magazines de mode, pour lesquels Irving Penn a longtemps travaillé, notamment chez Vogue, révèle, paradoxalement, l’originalité et l’identité créatrice de l’artiste.
Un face-à-face sous signe du dépouillement
C’est dans un décor d’une rigoureuse austérité, avec pour seuls accessoires un tabouret, une table de bois ou un linge gris, loin de tout artifice, qu’Irving Penn parvient à cristalliser l’essentiel du sujet, à maintenir une parcelle de sa vérité, dans toute son épaisseur. Le photographe fait de son studio une île impénétrable, à l’abri du monde brillant et éphémère auquel appartiennent les grandes personnalités, condition sine qua non de l’instauration d’une franche intimité avec le modèle. Une proximité à laquelle le public accède par les effets d’ombre et de lumière, qui sculptent les visages avec grâce, et au jeu des regards, initialement destinés à l’artiste, dorénavant fixés sur le spectateur. Ce travail de la pose en studio, qui suppose un art de la composition et une certaine fixité des sujets, mêlé à la sobriété du décor, n’est pas sans rappeler les natures mortes du photographe, à la densité imposante, existentielle.
Salvador Dalí, 1947 © Irving Penn / The Irving Penn Foundation Pinault Collection
À g. Alberto Giacometti, 1950 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection, à d. Colette, 1951 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection
Louis Armstrong, 1948 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection
Josephine Baker, 1964 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection
David Bowie and Iman, 1994 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection
À g. Ingmar Bergman, 1964 © Irving Penn / The Irving Penn Foundation Pinault Collection, à d. Marlene Dietrich, 1948 © Irving Penn / The Irving Penn Foundation Pinault Collection
Image d’ouverture : Anouk Aimée, 1967 © Irving Penn / Condé Nast Pinault Collection