Les archives de Howard Greenberg au Centre d’art Campredon

13 mars 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Les archives de Howard Greenberg au Centre d'art Campredon

Le Centre d’art Campredon à l’Isle-sur-la-Sorgue accueille jusqu’au 9 juin 2019 De l’archive à l’histoire, une anthologie de la collection photographique d’Howard Greenberg.

« Une archive photographique, c’est avant tout une sensibilité, soutient Anne Morin, commissaire de l’exposition De l’archive à l’histoire, présentée au Centre d’art Campredon, à l’Isle-sur-la-Sorgue, elle ne peut pas être régie par un ordre et une logique claire ». L’exposition, élaborée en binôme avec Howard Greenberg, a été conçue comme autant d’histoires que d’interprétations. « Chaque image est le début d’une histoire », annonce-t-elle.

Galeriste depuis quarante ans, Howard Greenberg est une des figures incontournables de la scène photographique internationale. Ses archives contiennent près de 30 000 tirages réalisés par les plus grands noms de la photographie du 20siècle qu’il conserve dans sa galerie à New York. En participant à l’élaboration de nombreuses collections, il a contribué à façonner le regard du spectateur et à construire une imagerie collective. Grâce à son œil et à son regard sur l’histoire, Howard Greenberg a fait redécouvrir d’importants maîtres du passé, et a créé un marché pour leurs œuvres.
Né à Brooklyn, Howard Greenberg démarre sa carrière en 1972 en tant que photojournaliste indépendant. Il s’installe alors à Woodstock, près de New York. Ses photographies paraissent dans des journaux comme The New York Times ou The Washington Post. En 1977, il fonde à Woodstock le Center for Photography, un lieu d’expositions, de résidences, et de formations. En 1981, à New York, il ouvre Photofind, un lieu d’exposition et de vente, qui prend le nom de Howard Greenberg Gallery dix ans plus tard. Parmi les photographes présents dans ses archives, on compte Alfred Stieglitz, Edward Weston, Edward Steichen, Walker Evans, Bruce Davidson, Saul Leiter ou Henri Cartier-Bresson. Autant de photographes que l’on retrouve au sein du Centre d’art Campredon, aux côtés de Berenice Abbott, William Eggleston, ou Man Ray.

De l’archive à l’histoire

Les images se juxtaposent et se regardent. Ensemble, ces photographies forment ce qu’André Malraux appelait un « Musée imaginaire ». Chacune d’elles dialogue avec les autres et raconte une histoire particulière. « J’appelle Musée imaginaire la totalité de ce que les gens peuvent connaître, même en n’étant pas dans un musée, c’est-à-dire ce qu’ils connaissent par les reproductions, les archives, les bibliothèques », écrivait Malraux. Le Musée imaginaire est un espace dépourvu d’existence physique, présent dans l’esprit seul du spectateur et matérialisé sous forme d’archive. Le Centre Campredon devient ce musée imaginaire, convoquant tous les chefs-d’œuvre de la photographie. Rassemblées, ces archives se transforment en une narration que le spectateur s’approprie. Les images s’unissent dans un espace-temps magique qui raconte, finalement, l’histoire de la photographie.

 

De l’archive à l’histoire, Howard Greenberg Gallery

Campredon Centre d’art, 20 Rue du Dr Tallet, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue 

Jusqu’au 16 juin 2019

© Helen LEVITT Film Documents LLC.

© Helen LEVITT

© Saul LEITER Foundation Courtesy Howard Greenberg Gallery

© Saul LEITER Foundation / Courtesy Howard Greenberg Gallery

© HORST, Horst P. / Conde Nast© HORST, Horst P. / Conde Nast

© HORST, Horst P. / Conde Nast

© Joel MEYEROWITZ

© Joel MEYEROWITZ

© Estate of Martin MUNKÁCSI, Courtesy Howard Greenberg Gallery, NewYork© Mark CITRET

à.g. © Estate of Martin MUNKÁCSI, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York | à.d. © Mark CITRET

© Sid GROSSMAN Howard Greenberg Gallery

© Sid GROSSMAN / Howard Greenberg Gallery

© Bruce DAVIDSON Howard Greenberg Gallery

© Bruce DAVIDSON / Howard Greenberg Gallery

© Shoji UEDA Office

© Shoji UEDA Office

 

Explorez
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
© Axelle de Russé
Les images de la semaine du 09.12.24 au 15.12.24 : des mondes fragiles
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’intéressent à une fragilité qui bouleverse la vie des individus, nos...
15 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine