© Bénédicte Kurzen
Au mois d’août, la chaîne Arte propose la série “Mémoire de l’oubli” qui donne la parole à quatre grands reporters.
Patrick Chauvel, Rémy Ourdan, Bénédicte Kurzen et Marcel Mettelsiefen racontent les coulisses de leurs reportages et de leurs images qui ont fait le tour du monde.
Demandez le programme !
2 août à 18h50
Patrick Chauvel raconte le massacre de la ville de Grozny où en 1994 les forces militaires russes tentèrent de renverser les combattants tchétchènes voulant obtenir leur indépendance.
9 août à 18h50
Rémy Ourdan, grand reporter pour le journal Le Monde, a couvert l’offensive américaine en Irak contre le régime de Saddam Hussein alors que les journalistes étaient chassés de Bagdad.
16 août à 18h50
Photojournaliste spécialiste de l’Afrique, Bénédicte Kurzen était au Nigéria pendant les affrontements entre Musulmans et Chrétiens en 2011. Elle explique l’importance du travail de documentation des conflits et les risques inhérents au métier.
23 août à 18h20
Voilà trois ans que la guerre civile fait rage en Syrie. Le photographe Marcel Mettelsiefen raconte comment il est entré en dans le pays et la difficulté d’y faire son travail. Il a également réalisé deux documentaires sur ce conflit.
MEMOIRE DE L’OUBLI TEASER from Actarus Films on Vimeo.
Une série documentaire présentée par Patrick Chauvel et réalisée par Louis-Pascal Couvelaire
(ARTE GEIE / ACTARUS FILMS, 4 X 26 MIN -2014)
C. S.