Nouveaux regards sur Paris

26 décembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Nouveaux regards sur Paris

L’Hôtel de Ville de Paris accueille jusqu’au 5 janvier 2019 les clichés de jeunes photographes contemporains. Une exposition collective qui renouvelle l’imaginaire de la ville lumière.

Conçue par Anna Planas, Pierre Hourquet et Fannie Escoulen, et lancée en novembre l’exposition Photographier Paris – Nouveaux regards sur la ville affiche le travail de seize artistes. Les photographes, issus de tous horizons, portent un regard renouvelé sur la capitale. La ville-musée devient un espace décalé et insolite.  Les images de Photographier Paris – Nouveaux regards sur la ville compose une balade visuelle aux quatre coins de Paris.

Yusuf Sevincli, photographe turc, capture le rythme et la tension de la ville à travers des images obscures et trépidantes. Dans une approche plus expérimentale, Stephan Keppel reproduit sur ses images les textures et les replis qui tissent la surface de la ville. Laurent Chardon, cofondateur du festival Polycopies, nous rapporte des fragments urbains pris à la volée lors de randonnées nocturnes et hivernales. Thomas Boivin – un photographe repéré lors du festival Paris Saint-Germain 2018 – arpente les rues de Belleville, en photographiant depuis 2010 les habitants de ce quartier éclectique.

© Yusuf Sevincli

© Yusuf Sevincli

La touche comique est apportée par Louis Matton. Il est l’auteur d’Aéroparis, un projet d’aéroport «Grand-Paris-Centre» situé dans l’hyper-centre parisien. Un projet urbanistique fictif, qui nous fait réfléchir sur la métropole et l’exploitation de ses espaces. Un questionnement qui retrouve écho dans les images de Geoffroy Matthieu, soutenu par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Le photographe français s’intéresse aux nouvelles formes de ruralité et à la production agricole dans la métropole parisienne. Lucile Boiron photographie les migrants depuis 2016 dans les campements de réfugiés à Paris. Sa série Young Adventurers Chasing the Horizon, aux couleurs contrastées, renouvelle la photographie documentaire classique. Les images de Lucille Boiron sont déchirantes par l’opposition entre l’esthétique pop qu’elles dégagent et le fond tragique qu’elles contiennent. Ola Rindal, photographe norvégienne installée à Paris, porte le regard sur les détails éphémères que le quotidien nous fait oublier. Elle capture l’essence de la ville à travers les espaces intermédiaires. Paulien Oltheten, lauréate du Prix Découverte des Rencontres d’Arles, nous emmène dans le quartier des Olympiades avec une série réalisée durant sa résidence à la Cité des Arts de Paris. Elle signe également NON, une œuvre réalisée autour d’un graffiti retrouvé dans un quartier. Pour cette œuvre, elle a confronté ses images avec les voix enregistrées des passants devant le graffiti. Le travail de Peter Tillessen met en lumière l’incongruité du quotidien. Dans sa série Superficial Images, ce photographe allemand intègre l’humour à ses images. Laurent Kronental photographie quant à lui les grands ensembles de Paris. Ensemble ils composent une mosaïque de la ville, une nouvelle cartographie éclectique à découvrir en plein cœur de Paris, avant le 5 janvier.

© Laurent Chardon© Stephan Keppel

© à.g. Stephan Keppel, à.d. Laurent Chardon

© Thomas Boivin

© Thomas Boivin

© Louis Matton

© Louis Matton

© Lucille Boiron© Ola Rindal

© à.g. Lucille Boiron, à.d. Ola Rindal

© Sandra Rocha

© Sandra Rocha

© Peter Tillessen© Paulien Oltheten

© à.g. Paulien Oltheten, à.d. Peter Tillessen

Photo de couverture © Thomas Boivin

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine