La bourse GEO revient pour une cinquième édition. Destinée aux jeunes reporters, elle entend les accompagner dans la poursuite de leurs projets et mettre en valeur leurs travaux d’investigation.
Jusqu’au 13 janvier
, le magazine GEO vous invite à candidater à sa bourse à destination des reporters et photojournalistes âgé·es de 18 à 30 ans. Dans la lignée de son engagement en faveur du journalisme de terrain et de long-cours à l’international, le mensuel souhaite favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes et photographes par un accompagnement poussé et une dotation de 5000 euros. Les projets de reportage proposés devront être en lien avec les thématiques se rapprochant de celles traitées par le magazine, telles que la découverte de nouveaux territoire, de nouvelles cultures, les questions environnementales… Le jury favorisera les projets en accord avec la ligne éditoriale de la revue et délibèrera au mois de février 2023. Une soirée de remise des prix est prévue pour le mois d’avril. Seule photojournaliste à l’avoir emporté depuis la création de la bourse, Laure Playoust avait proposé un reportage en Palestine en 2020. L’an passé, c’est la journaliste Lucie Mouillaud qui avait remporté le prix pour son projet d’investigation en Ouganda.
Les modalités de participation :
Différents documents sont à envoyer directement depuis le site de GEO pour pouvoir candidater :
- un C.V. ;
- une lettre de motivation ;
- un synopsis d’un projet de reportage ;
- une sélection de photographies (uniquement pour les photoreporters).
Récompenses :
Le ou la gagnant·e obtient un financement de 5 000 euros lui permettant de réaliser son reportage. La rédaction de GEO lui adjoint un·e coéquipier·e journaliste ou photographe, selon les cas, en vue d’une publication du sujet dans le magazine et sur le site de GEO. Avant de partir sur le terrain, le ou la lauréat·e bénéficie de briefings avec la rédaction, afin de l’aider à mieux adapter son travail à l’écriture magazine, assortis de conseils concrets sur l’organisation du reportage. Le·a jeune reporter peut également demander l’assistance d’un·e journaliste expérimenté·e de la rédaction, qui suit le projet de bout en bout. Une assurance est fournie par Prisma Media durant la durée du reportage.
Palestine, 2021-08-05. vallée du Cédron, en contrebas du Monastère de Marsaba. L’eau y coule seulement 9 mois dans l’année. Photographie de Laure Playoust, lauréate de la Bourse GEO 2020, issue du reportage GEO sur le sentier d’Abraham en Palestine. © Laure Playoust / Hans Lucas